vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Nuit et Brouillard

La chanson s’appelle Nuit et Brouillard . « Nuit et Brouillard » est une loi signée en 1941 par Adolf Hitler. Selon cette loi, les personnes qui sont une menace pour le Reich, les nazis ou l’armée allemande sont arrêtées, déportées ou condamnées à mort. « Nuit et Brouillard », c’est donc une image, une sorte de code pour dire que les personnes arrêtées vont disparaître, qu’on ne les retrouvera plus, qu’elles ne laisseront plus de traces…

Drame personnel

Le père de Jean Ferrat est un Russe juif émigré en France et naturalisé français. Il a été assassiné dans le camp d’Auschwitz par les nazis en 1942. Jean Ferrat écrit une chanson pour parler de ce drame personnel: la mort de son père. Ce drame personnel porte la chanson, on le devine derrière les mots.

Drame universel

Ces mots parlent pourtant d’un drame universel et pas personnel: les nazis ont arrêté et assassiné des millions de personnes juives ou non, croyantes ou non. Les nazis voulaient faire disparaître des mémoires ces millions de victimes en n’en faisant plus « que des nombres ». La chanson de Jean Ferrat leur rend à tous et toutes leur dignité. Et nous, pour rester dignes, nous ne devons pas oublier cette barbarie nazie comme le dit la fin de la chanson.

Les paroles de Nuit et Brouillard

Une présentation de la chanson et un questionnaire sur les paroles de la chanson, cliquez ici.
La vidéo et les paroles de la chanson défilent, il faut cliquer sur au fur et à mesure sur les mots proposés pour retrouver toutes les paroles. Commencez par le niveau débutant, c’est mieux car ce n’est pas si simple.

Une réponse

  1. Nuit et Brouillard
    Je demande les droits pour la première strophe chantée par Jean ferrat a l entrée de la salle Shoah du musee de la resistancce et de la deportatio d auch . Ouverture juillet 2022 en
    quittant la salle possible demettre la suite
    Geneviève Courtès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre