mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Où sont les gilets jaunes?

[(Carte 1

Carte établie par le géographe Hervé Le Bras après la manifestation du 17 novembre (et confirmée par les manifestations du 24 novembre).
En haut à droite, les Ardennes françaises. On voit la diagonale foncée qui descend vers le Pays basque, en bas à gauche. Ce sont souvent des régions rurales où il n’y a pas ou plus beaucoup de services publics. Les gens sont obligés d’utiliser leur voiture pour se déplacer.)]

[(Carte 2

La carte qui s’est dessinée correspond aux zones de France les moins peuplées, et dans lesquelles la population a tendance à diminuer. À peu de choses près, cela correspond à ce que le géographe Roger Brunet appelait « la diagonale du vide ». Cette diagonale du vide va des Ardennes aux Hautes-Pyrénées.
Mais cela montre aussi qu’une partie du monde rural se porte bien. Comme la Vendée par exemple.
Les gilets jaunes sont en effet très actifs dans les territoires ruraux délaissés, mais aussi aux abords des grandes villes, comme dans les anciens départements ruraux à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Les personnes qui y vivent ont un problème quotidien, celui de la navette domicile-travail entre leur habitation et la capitale ou sa proche banlieue.)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre