[(Carte 1
Carte établie par le géographe Hervé Le Bras après la manifestation du 17 novembre (et confirmée par les manifestations du 24 novembre).
En haut à droite, les Ardennes françaises. On voit la diagonale foncée qui descend vers le Pays basque, en bas à gauche. Ce sont souvent des régions rurales où il n’y a pas ou plus beaucoup de services publics. Les gens sont obligés d’utiliser leur voiture pour se déplacer.)]
[(Carte 2
La carte qui s’est dessinée correspond aux zones de France les moins peuplées, et dans lesquelles la population a tendance à diminuer. À peu de choses près, cela correspond à ce que le géographe Roger Brunet appelait « la diagonale du vide ». Cette diagonale du vide va des Ardennes aux Hautes-Pyrénées.
Mais cela montre aussi qu’une partie du monde ruralqui concerne la vie dans les campagnes se porte bien. Comme la Vendée par exemple.
Les gilets jaunes sont en effet très actifs dans les territoires rurauxqui concernent la vie dans les campagnes délaissés, mais aussi aux abords des grandes villes, comme dans les anciens départements ruraux à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Les personnes qui y vivent ont un problème quotidien, celui de la navette domicile-travail entre leur habitation et la capitale ou sa proche banlieueterritoire autour du centre d'une ville.)]