vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pas de Belges avant 1830?

La plus ancienne trace de présence humaine dans nos territoires remonte à 800 000 ans. Mais c’est en 57 avant J.C. que le terme «belge» apparaît pour la première fois. Cette année-là, Jules César envahit la Gaule. Les habitants de la partie nord de la Gaule résistent et refusent de se soumettre entièrement. Ce qui fait dire à Jules César l’une de ses phrases les plus célèbres chez nous : «De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves».
Les Belges gardent donc une partie de leurs traditions, mélangent leurs savoirs avec ceux des Romains. Les Romains apportent une nouvelle organisation politique et administrative. Ils construisent des routes et apportent des techniques nouvelles. De leur côté, les Belges leur apprennent l’utilisation de la moissonneuse. Les produits gaulois s’exportent vers l’Italie.
Les cultures se mélangent, elles se brassent comme la bière. Sur les tables gallo-romaines, le vin italien côtoie le jambon de nos contrées. La présence romaine apporte 4 siècles de paix à la région. C’es la fameuse «Pax Romana».

Du Moyen Age aux Temps Modernes

File:La cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg et la statue de Godefroid  de Bouillon, Bruxelles.jpg - Wikimedia Commons
Statue de Godefroid de Bouillon

Au début du 5ème siècle, les Francs envahissent la Belgique et installent pour un temps leur capitale à Tournai. Les villes commencent alors à se développer grâce au commerce. Bruges, notamment,
devient une grande capitale du commerce par mer. Les marins partent dans des bateaux pleins de laine et de dentelle. Ils reviennent la tête pleine d’odeurs, d’épices et de couleurs. Les échanges entre l’Occident et l’Orient deviennent de plus en plus fréquents. Mais en 1096, c’est le choc des civilisations, le début des croisades. Godefroy de Bouillon est de la première expédition qui part « libérer Jérusalem » comme on dit dans les manuels scolaires. Les croisés ne ramèneront pas grand-chose de leurs guerres en Orient. Les croisades n’ont pas développé le commerce dans nos régions. Elles ont au contraire appauvri nos terres.
Les techniques et la culture orientale arriveront chez nous par d’autres voies plus pacifiques: par des centres de traduction et des bibliothèque de Grèce, d’Italie ou d’Espagne.

A partir du 12ème siècle, le territoire de la future Belgique est le théâtre de nombreuses batailles entre les 2 principales forces militaires et politiques de l’époque. Les guerres entre la France et l’Espagne dessinent peu à peu la frontière actuelle entre la France et la Belgique. Les particularités de la Belgique naissent très certainement durant cette période trouble. Une région déchirée entre plusieurs langues, deux cultures, latine et germanique, qui s’opposent. Rien d’étonnant à retrouver quelques siècles plus tard une petite nation, cœur de l’Europe, où se côtoient 3 langues nationales et de nombreux modes de vie.

Les révolutions

Un épisode de la révolution belge de 1830, par Wappers - PICRYL - Public  Domain Media Search Engine Public Domain Search
Gravure sur un épisode de la révolution belge de 1830

En 1789, des réformes politiques et religieuses provoquent une révolte. Ce soulèvement est connu sous le nom de «révolution brabançonne». Il donne lieu à une première tentative d’indépendance. Le 11 janvier 1790, des «États-Belgique-Unis» sont proclamés libres. 10 mois plus tard, ce territoire repasse aux mains des Autrichiens. Puis, il redevient français. Pendant la période française (1792-1815), la Wallonie fait sa révolution industrielle. Elle devient une des régions les plus industrialisées d’Europe. Le travail manuel est remplacé par des machines à vapeur.

La technologie est introduite en Belgique par des immigrants anglais ou par l’importation clandestine de machines. A partir de 1800, l’Anglais William Cockerill, installé à Verviers, fournit des machines à l’industrie drapière locale. Dès 1803, les mines de charbon sont exploitées à l’aide de machines à vapeur. En 1810, le Hainaut produit plus d’un million de tonnes de charbon par an. Une partie de l’acier dont les Français ont besoin vient de Liège. En échange, la Belgique bénéficie de l’ensemble des institutions de la Révolution Française; administration plus juste, Code Napoléon, imposition plus égalitaire, justice réformée. La période française prend fin en 1815 avec la défaite de Napoléon à Waterloo. Nos territoires passent alors sous domination hollandaise. Le 25 août 1830, par contagion de la Révolution Française, Bruxelles se soulève. Tout le sud de la future Belgique suit. Le 25 septembre, un gouvernement provisoire est formé. Il élabore une Constitution très progressiste pour l’époque. Le 27 septembre, les troupes hollandaises évacuent le pays. Le 4 Novembre 1830, une conférence diplomatique sur l’avenir de la Belgique s’ouvre à Londres. C’est à partir de ce moment que s’écriront les premières lignes de l’Histoire de la Belgique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2718
Un 7e roi pour une Belgique fragile
arton326
Sept rois des Belges
téléchargement
Le patchwork belge
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre