jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une jeune démocrate contre l’ordre établi

[(Vous pouvez refuser tous les cookies. Ensuite, vous mettez en plein écran et naviguez en avant et en arrière avec les petites flèches.Vous pouvez aussi naviguer et zoomer où vous voulez avec la souris.)]

Le texte complet de la présentation

Alexandria Ocasio-Cortez

Elue et réélue
Son slogan:
« Le courage de changer », cela veut dire le courage pour changer les choses

Députée
Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue députée démocrate de New-York le 3 novembre.
Dans un tweet, elle a déclaré: « Me battre pour les familles des classes ouvrières au parlement est un honneur, un privilège et la responsabilité de ma vie. »
Elle est députée du 14e discrict qui comprend des quartiers du Queens et du Bronx, des quartiers pauvres de New-York.

Des quartiers pauvres
Dans les quartiers du Queens et du Bronx, beaucoup d’habitants sont des afro-américains, d’origine hispanique, asiatique et des blancs pauvres.

Sa vie
Alexandria Ocasio-Cortez est une jeune femme de 31 ans née dans le Bronx. Sa mère est née à Porto-Rico, son père dans le Bronx. Il est architecte, mais la famille n’est pas riche.

Etudiante
Pour donner toutes les chances à Alexandria de faire des études, ses parents économisent pour l’inscrire dans un lycée d’un quartier riche au nord du Bronx.
Alexandria raconte qu’elle a bien senti la différence entre elle et les élèves blancs et riches de l’école.Elle veut faire des études, même si certains de ses professeurs essaient de la décourager en disant qu’elle n’en est pas capable. Plus tard, elle obtient un diplôme d’économie de l’université de Boston.

Serveuse
A la mort de son père, elle doit trouver tout de suite un travail
sinon la maison familiale achetée à crédit risque d’être vendue.
Elle travaille comme serveuse dans un bar à tacos. Elle a aussi créé une maison d’édition de livres pour enfants, pour représenter son quartier sous un angle positif. »

Engagée
En 2008, elle fait du démarchage téléphonique pour la campagne de Barack Obama.
En 2016, elle s’engage auprès de Bernie Sanders. Sanders représente la gauche du parti démocrate. En 2018, elle se présente comme candidate pour être députée de New-York.

Contre l’ordre établi
En 2018, elle se présente pour être députée. Elle se présente contre ce que l’on appelle l’ordre établi du parti républicain, mais aussi du parti démocrate. Ce sont des responsables et des élus politiques qui sont là depuis longtemps et qui ne font pas changer les choses. Elle veut représenter les gens ordinaires et la classe ouvrière.

Une démocrate face à un démocrate
En 2018, elle se présente à la primaire démocrate pour devenir députée.
Aux Etats-Unis, il peut y avoir plusieurs candidats du même parti pour un seul poste de député. Il y a alors une « primaire ». Les électeurs doivent choisir celui ou celle qui sera candidat pour le parti.
Alexandria Ocasio-Cortez se présente dans le 14e district des quartiers du Queens et du Bronx face au démocrate John Crowley. Crowley est élu député démocrate de ce district depuis 20 ans. C’est un homme qui a énormément d’influence dans son parti. Il est soutenu par des grosses entreprises qui financent sa campagne.Alexandria Ocasio-Cortez refuse, elle, les soutiens des grosses entreprises. Elle fait appel aux dons populaires et elle gagne!

Sur les réseaux
Alexandria Ocasio-Cortez est très suivie sur les réseaux sociaux Facebook, Tweeter et Instagram.

Sur le terrain
Présente sur les réseaux sociaux, Alexandria Ocasio-Cortez est aussi très présente sur le terrain, dans les rues du Queens, du Bronx, dans le mouvement Black lives matter,…

Une vedette
La députée Alexandria Ocasio-Cortez est souvent mise en vedette par les médias. On transforme son nom en ne prenant que les initiales: A O C Ici, elle est en couverture du magazine de mode américain Vanity fair.

Une vidéo
Alors qu’elle vient d’être élue députée en 2018, on ressort un clip vidéo de 2010 où l’on voit Alexandria Ocasio-Cortez danser sur les toits. C’était un clip fait par des jeunes de son université pour mettre en valeur la diversité. On ressort les images pour lui faire du tort, mais elle le prend avec humour et reproduit la danse dans les couloirs du Congrès, le bâtiment du parlement.
Voici une vidéo de 60 secondes qui résume l’affaire.

Un « comics »
Elle devient même la vedette d’un « comics », un genre de la bande dessinée américaine avec des super héros. On la voit en « wonderwoman » qui met K.O. un éléphant, le symbole du parti républicain. Elle le fait sous les yeux d’un âne étonné. L’âne est le symbole du parti démocrate.

Un documentaire
En 2017, une réalisatrice américaine fait un documentaire sur AOC et 3 autres femmes
qui se présentaient comme députées à la primaire du parti démocrate. Des femmes ordinaires, mais qui veulent aussi faire changer les choses.

Un mouvement
Alexandria Ocasio-Cortez est la plus médiatisée d’une nouvelle génération de députés et surtout de députées très à gauche.
4 députées de la gauche du parti démocrate qui symbolisent la nouvelle génération, elles ont été réélues ce 3 novembre 2020.
De gauche à droite: Ayanna Pressley, Ihlan Omar, Alexandria Ocasio-Cortez, Rashida Tlaib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre