samedi 2 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

CAHIER, CAHIER DU CAHIER, DU JARGON EXPLIQUÉ

Parce qu’il est du côté de la lisibilité, L’Essentiel a tendance à tancer celles et ceux qui ont un jargon. Pourtant, force est de constater que L’Essentiel en a un lui aussi : le Cahier, le Cahier du cahier, le GPS, … Mais justement parce qu’il est du côté de la lisibilité, L’Essentiel explique son jargon.

Ainsi, on a compris que le cahier thématique est si l’on veut un dossier : un ensemble d’articles traitant d’un sujet particulier. Chaque cahier est conçu au départ du vécu, du concret ou de l’actualité des publics auxquels il s’adresse. Dans chaque cahier, chaque article, L’Essentiel veut dépasser la simple information. Le concret sert de point d’accroche à la lecture du cahier : le lecteur ne se sent ainsi pas extérieur à la situation.

A partir de cet ancrage, on élargit le champ avec des articles présentant le contexte, les acteurs et les enjeux de la situation. Le lecteur peut découvrir et comprendre les différents aspects de la situation. Dans les différents articles, L’Essentiel présente aussi les interventions citoyennes qui se réalisent ou qui sont possibles pour peser sur la situation, toujours dans le souci d’impliquer le lecteur.

Chaque cahier offre la plus grande variété possible de points d’entrée, afin que le lecteur, le formateur qui aborde la thématique, puisse le faire en entrant par le point d’accrochage qui lui convient le mieux : ainsi, la plupart des cahiers proposent à côté des articles, des témoignages, des documents audio ou vidéo, des clips de chansons accompagnés de leurs paroles, mais aussi des dessins de presse abordant la thématique.

Il n’y a pas de parcours obligatoire pour lire les articles d’un cahier. Chaque article peut se lire indépendamment des autres. Le lecteur choisit l’entrée qu’il souhaite. Le GPS est toutefois là pour guider le lecteur qui a envie de se laisser guider.

Car chaque cahier thématique s’accompagne d’un cahier du cahier. Ce cahier du cahier est un accompagnement pédagogique du cahier.

LE CAHIER DU CAHIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre