jeudi 7 août 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Chômage, l’exclusion surtout des Bruxellois et des Wallons

A partir du 1er janvier 2026, des personnes au chômage depuis plus de 2 ans seront exclues. Combien? Environ 55 000. Et ce n’est qu’un début. Si on se base sur les chiffres actuels du chômage, la nouvelle loi risque d’exclure 184 462 personnes au total. Le syndicat FGTB a fait le calcul pour le pays et aussi par région et par commune. Ce sont les Wallons et les Bruxellois qui sont les plus touchés.

Nombre d’exclus

184 462 personnes seront exclues du chômage à cause de la nouvelle loi qui limite le chômage à 2 ans. C’est à Bruxelles et en Wallonie qu’il y aura le plus de personnes exclues. Ce n’est pas un hasard. Ce sont des régions plus pauvres qu’en Flandre. Il suffit de regarder les chiffres et ce que l’on appelle l’indice de richesse. Si on donne un indice de richesse 100 au revenu moyen par habitant en Belgique. Il sera plus haut en Flandre (107) et plus bas en Wallonie (94) et à Bruxelles (79).

Source FGTB

L’indice de richesse

Pour calculer l’indice de richesse, on part du revenu moyen par habitant en Belgique. Pour avoir ce revenu moyen, on additionne les revenus déclarés de tous les ménages de Belgique. On divise cette somme par le nombre d’habitants. On a alors le revenu moyen par habitant en Belgique. On fait les mêmes opérations pour les 3 régions du pays: Bruxelles-Capitale, Flandre, Wallonie. Et voici les derniers chiffres officiels parus.

En 2021 :

En Belgique, le revenu moyen par habitant était de 20 357 euros par an.

En Flandre, le revenu moyen par habitant était de 21 776 euros par an.

En Wallonie, le revenu moyen par habitant était de 19 192 euros par an.

En région de Bruxelles-Capitale, le revenu moyen par habitant était de 16 068 euros par an.

Et ce n’est pas nouveau…

L’indice de richesse en Belgique et dans les 3 régions de 2005 à 2021

Le poids du passé

Ces différences de richesse entre les régions existent même depuis bien plus longtemps. Avec la crise économique des années 1970 et 1980, les industries ont fermé en Wallonie. Bruxelles est la capitale de l’Europe et les loyers sont très élevés pour beaucoup de familles immigrées ou non.

Les communes les plus touchées

Le syndicat FGTB a fait le calcul du nombre d’exclus par commune. Les 139 communes où il y aura le plus d’exclus du chômage sont toutes des communes de Wallonie et de Bruxelles. Aucune commune de Flandre… La 1ère commune flamande qui arrive dans le classement est Anvers à la 140e place.

Plus la commune est pauvre, plus il y a de chômeurs de plus de 2 ans et plus la commune est touchée. Et la commune sera ainsi encore plus pauvre…

Les 10 communes les plus touchées

Source FGTB

La FGTB a fait le tableau complet avec le nombre d’exclus et l’indice de richesse de chaque commune de Belgique, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Chôm (1920 x 1920 px)
Loi-chômage: la rupture
image
Une loi, ça se discute…
arbre_T_V
Du CEB à l'université, l'apprentissage en partage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre