Ce qu’en dit Hicham Zian, webdesigner de L’Essentiel
En juin 2012, j’ai commencé à travailler à « Banlieues », une ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices qui crée des sites internet. L’un des premiers sites que j’ai eu à réaliser en tant que webdesigner était celui du Journal L’Essentiel. À cette époque, la plupart des sites que j’avais créés étaient des sites « vitrines » : quelques pages expliquant rapidement ce que l’ASBL proposait comme services et ça s’arrêtait là ! En ce qui concerne le journal L’Essentiel, j’ai tout de suite vu que ce ne serait pas pareil !
Le journal L’Essentiel m’a tout de suite mis dans le bain : un challenge. Plusieurs de ses demandes étaient, à l’époque, peu répandues et demandaient de s’adapter à de nouveaux paradigmes qui m’étaient alors peu connus.
La première difficulté, c’était de rapatrier les articles de l’ancien site du journal L’Essentiel créé en 2001. Sur internet, deux systèmes peuvent être radicalement différents et leurs contenus, pas forcément compatibles. Mais il était absolument nécessaire de ne pas perdre tout ce qui avait déjà était construit les années précédentes.
Une des autres particularités qui m’a marqué et qui est le centre névralgique du site, c’est le système de cahiers. Ce système permet de regrouper par thématique tous les articles rédigés. Plus qu’une rubrique, les cahiers sont vraiment une ressource pédagogique complète sur un sujet donné et s’accompagnent d’un cahier des cahiers, découpé en plusieurs rubriques, toujours les mêmes, ce qui permet aux internautes de s’y retrouver facilement :
le « GPS du cahier » sorte de guide qui permet de s’y retrouver, les exercices et les jeux en ligne ou à télécharger. Mais ce qui m’a le plus marqué ce sont les sondages qui, pour l’époque, étaient relativement compliqués à mettre en place : en 2012 l’interactivité proposée sur les sites était limitée.
Un sondage exige que les votes des visiteurs du site soient comptabilisés en temps réel !
A cause de sa structure peu commune, la page reprenant les cahiers des cahiers a été compliquée à mettre en place : le principal problème était de compiler toutes les ressources du site en une seule page lisible, compréhensible et claire !
La construction du site m’a vraiment donné les clés pour la création de sites plus complexes, plus complets. Encore aujourd’hui, c’est le site de L’Essentiel que je présente à de nouveaux clients pour leur expliquer ce qu’il est possible de mettre en place sur leur site…
Le site du journal L’Essentiel a été un véritable challenge mais, depuis toutes ces années, il m’a appris à toujours aller plus loin dans le développement de sites.