mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des exemples de cahiers

Début 2020, le coronavirus et la pandémie ! Un sujet inouï, inédit ! Pourtant, L’Essentiel a-t-il traité le sujet ? Dans Petit virus, grande pagaille, L’Essentiel a essayé d’expliquer simplement les choses avec retenue, avec une sorte de discipline. L’Essentiel s’est voulu un modeste appui pour le public le plus fragile, le plus exposé à la maladie. L’Essentiel a insisté sur la nécessité de se protéger et donné les numéros d’appel pour s’informer.

COVID ET PANDÉMIE

Un an plus tard, L’Essentiel consacre à nouveau un cahier à la pandémie. L’Essentiel va-t-il perdre de sa prudence ? Va-t-il être péremptoire ou pathétique pour parler des effets de la pandémie ? Non, L’Essentiel n’accuse ni ne récuse, ne défend ni ne pourfend.

Dans les deux cahiers sur la covid, L’Essentiel a essayé de suivre une ligne guidée par ce que disait au début de la pandémie l’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : « Il y a trop de gens qui songent moins à combattre efficacement la tragédie qu’à en jouir. »

Chaque cahier offre la plus grande variété possible de points d’entrée,
afin que le lecteur, le formateur qui aborde la thématique, puisse le faire en entrant par le point d’accrochage qui lui convient le mieux : ainsi, la plupart des cahiers proposent à côté des articles, des témoignages, des documents audio ou vidéo, des clips de chansons accompagnés de leurs paroles, mais aussi des dessins de presse.

Dans les cahiers Petit virus, grande pagaille et Vivre en pandémie, on trouve, entre autres, des articles sur les thèmes suivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre