dimanche 13 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Ecolo gagnant

Ecolo fait une montée extraordinaire en Wallonie et à Bruxelles. Le PS ne s’effondre pas en Wallonie. Le MR est le 1er parti à Bruxelles. Le CDH se maintient. Ecolo devient le 3e parti francophone. Il a, comme on dit, « les clés » de la future majorité gouvernementale en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient exigé le plus de réforme de l’Etat belge qui ont la main : le CDn&V et la NVA.

Ecolo est le « grand gagnant ». C’est le parti qui a le plus progressé. Ecolo a 18,54% des voix. En 2004, il en avait 8,52%. Ecolo fait plus que doublé son score. Ecolo devient ainsi le 3e parti de Wallonie et de Bruxelles : 14 députés au parlement wallon (3 en 2004) et 16 députés au parlement bruxellois (9 en 2004).

Les sondages avaient prévu le succès d’Ecolo. Et les sondages avaient annoncé la chute du PS. Ce n’est pas le cas. Le PS n’est pas le « grand perdant ». Les socialistes perdent 5 députés à Bruxelles et en Wallonie. Mais le PS reste en Wallonie le 1er parti politique avec 29 députés. Le PS est le 2e parti à Bruxelles derrière le MR. En Wallonie, le MR n’a pas eu la victoire qu’il espérait. Les libéraux du MR perdent 1 siège : ils ont 19 députés. A Bruxelles, le MR perd aussi 1 siège mais comme les socialistes en perdent 5, le MR est le 1er parti avec 24 députés. Pour le Centre démocrate humaniste (CDH), c’est un peu le statu quo : ils perdent 1 siège en Wallonie (13 députés) et ils en gagnent 1 à Bruxelles (11 députés).

Le Front National, parti d’extrême droite, n’a plus de députés ni à Bruxelles ni en Wallonie.

En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient demandé une grande réforme de l’Etat qui ont la main : le CDN&V et la NVA. Le CDN&V, les « sociaux-chrétiens »,  perd 4 sièges au parlement flamand mais est le 1er parti avec 31 députés. Les nationalistes de la NVA ont eu 16 députés. Autre parti nationaliste, la Liste Dedecker a 8 députés. Les libéraux (Open VLD), les socialistes (SPA) et les écologistes sont les perdants. Le Vlaams Belang, parti d’extrême droite, perd 11 sièges : il a 21 députés.

Résultat complet des élections
Site officiel : http://elections2009.belgium.be/fr/

 

Une réponse

  1. J’espère que grâce à Ecolo, les choses vont changer et qu’ils ne vont pas décevoir. Déjà on va voir si vraiment c’est un parti de gauche progressiste. J’espère qu’ils ne vont pas s’allier avec le MR, alors je serais déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre