Le ministère américain de la Justice a publié plus de 3 millions de documents sur l’affaire Epstein. Jeffrey Epstein, mort en 2019, était un Américain très riche et qui avait beaucoup de relations dans les milieux financier, politique, artistique. . . Il a profité de toutes ses relations pour commettre des crimes sexuelsActes sexuels très graves interdits par la loi: violence et une exploitation sexuelle d'une personne. et des crimes financiers
Infractions graves liées à l'argent: fraude, détournement, blanchiment, évasion fiscale….
Jeffrey Epstein est né en 1953 à New York aux Etats-Unis. Il a travaillé dans la finance et est devenu très riche. Il gérait l’argent de milliardaires. Grâce à cela, il fréquentait des gens très célèbres. Ce sont des gens comme Donald Trump, Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis, le prince Andrew d’Angleterre, la future reine de Norvège, l’acteur Kevin Spacey, Michael Jackson, Elon Musk, l’ancien ministre français de la culture Jack Lang. Il a rencontré des personnes très connues et très puissantes dans tous les milieux : économique, politique, artistique, intellectuel et universitaire.
Riche, cultivé et criminel
Jeffrey Epstein était un homme très riche, très intelligent et très cultivé. C’était un homme qui avait beaucoup de relations, un homme qui faisait beaucoup la fête et aimait s’entourer de jolies jeunes femmes. Mais, Jeffrey Epstein était aussi un prédateur sexuel, un violeur de filles mineures et sans doute aussi maitre-chanteur. Mais, Jeffrey Epstein était aussi un criminel financier. Il a fait du blanchiment d’argent, des transferts d’argent illégaux, créé des sociétés écran pour ne pas payer à l’impôt.
Profiter des pauvres
L’affaire Epstein éclate en 2005. On est aux Etats-Unis, en Floride. Les parents d’une fille de 14 ans accusent Epstein d’agression sexuelle. Ensuite, de nombreuses jeunes filles vont témoigner contre Epstein. Elles disent qu’Epstein les faisait venir chez lui pour des “massages”, puis les agressait sexuellement. Dans leurs témoignages, elles disent avoir été payées 200 à 300 dollars pour des actes sexuels. Ces filles avaient entre 13 et 16 ans et venaient souvent de familles pauvres. Autrement dit, Epstein était un pédocriminelPersonne qui commet des violences sexuelles sur mineurs et il profitait de sa richesse pour violer des filles mineures pauvres.
Retrouvé pendu
Epstein risquait la prison à vie pour ses crimes. Mais en 2008, il a pu négocier sa peine et n’est pas allé en prison. Au fil des années, il y a eu de plus en plus de preuves qu’Epstein faisait venir des mineures dans ses résidences, à New York et en Floride. Sa compagne Ghislaine Maxwell agissait comme rabatteuse
Femme qui attire des victimes pour quelqu’un d’autre (quand c'est un homme, c'est "rabatteur"). Epstein les agressait sexuellement. Il est finalement arrêté le 6 juillet 2019. Il est accusé de trafic sexuel. Son procès est fixé pour juin 2020, il risquait 45 ans de prison. Il sera retrouvé mort pendu dans sa cellule le 10 août 2019. On a conclu au suicide, mais la mort reste mystérieuse.
Les documents de l’affaire Epstein
Aux Etats-Unis, l’affaire Epstein fait scandale depuis des années. Depuis la mort mystérieuse d’Epstein, l’affaire fait encore beaucoup plus de bruit. Beaucoup d’Américains pensent qu’Epstein ne s’est pas suicidé, mais qu’il a été tué pour l’empêcher de parler et de dénoncer des gens puissants. Pendant la présidence du démocrate Joe Biden, de 2020 à 2024, les partisans de Trump disaient qu’on ne sortait pas les documents pour protéger les démocrates. Candidat à la présidence en 2024, le républicain Donald Trump avait promis de sortir tous les documents de l’affaire Epstein. Or, Donald Trump a été l’ami de Jeffrey Epstein. Président élu, Donald Trump ne voulait plus sortir les documents. Une loi l’a obligé à le faire.
Ce n’est qu’un début
Jeffrey Epstein a profité de son influence pour commettre, pendant des dizaines d’années, des crimes sexuels et financiers: viols, trafics de jeunes filles mineures, blanchiment d’argent, etc. Avant que les documents ne soient publiés, on savait déjà qu’Epstein avait commisdu verbe commettre, c'est faire quelque chose contre la loi: voler, tuer,... beaucoup de délits et avait beaucoup de relations. On ne savait pas que c’était à ce point- là. Et on est sans doute pas au bout de mauvaises surprises.