L’Union européenne lance un plan spécial de 800 milliards pour l’industrie de l’armement en Europe. Les pays européens n’ont jamais créé une Union européenne de la défense. Mais, Poutine fait la guerre en Ukraine et Trump semble laisser tomber l’Europe. Cela change les choses.
Depuis sa création dans les années 1950, l’Union européenne ne s’est jamais beaucoup occupée de défense. Ce sont les Etats membres qui s’occupent de leur propre défense. L’Union européenne est avant tout basée sur l’économie et le commerce. Dans l’Union européenne, il y a beaucoup de règles qui sont les mêmes dans la production, la vente et l’ achat de produits et de services. Par exemple, il n’y a pas de taxe sur les produits vendus par un pays européen à un autre pays européen. Beaucoup de pays de l’Union européenne ont la même monnaie, l’euro.
Les pays membres de l’Union ne peuvent pas s’endetter comme ils le veulent. Mais les pays européens sont quand même des concurrents économiques. Par exemple, en Belgique, le gouvernement et les employeurs ne veulent pas augmenter les salaires parce qu’ils disent que les salaires ne doivent pas être plus élevés que les salaires allemands et français. Dans l’Union européenne, le pays qui gagne est le pays le plus compétitif, mais pas celui qui respecte le plus l’environnement et les droits sociaux.
Pas d’armée d’Europe
L’Union européenne est aussi basée sur une entente politique. Cela n’empêche pas les tensions. Par exemple, la Grande-Bretagne a quitté l’Union européenne mais certains disent que si on a la paix en Europe depuis la 2e guerre mondiale, c’est grâce à l’Union européenne. Il n’ y donc pas de vraie défense européenne. Chaque pays de l’Union a son armée, sa défense et ses armes. Sur les 27 pays de l’Union européenne, 23 sont dans l’OTANOrganisation du traité de l'Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l'OTAN. C'est une organisation militaire qui intervient en cas d'agression d'un de ces membres ., l’alliance militaire dominée par les Etats-Unis. Depuis plus de 10 ans, les présidents américains disent que les Européens ne dépensent pas assez pour leur défense. Les déclarations de Donald Trump et surtout la guerre en Ukraine changent les choses. Les dirigeants européens disent que la Russie menace l’Union européenne.
La faute à Trump
Dernièrement, Donald Trump a menacé de ne plus aider du tout l’Ukraine, pays d’Europe envahi par l’armée russe. Il négocie avec le président russe Poutine sans trop demander l’avis des Européens. Donald Trump a plusieurs fois dit clairement que les États européens membres de l’OTAN devaient dépenser beaucoup plus d’argent pour la défense.
800 milliards
Face à cela, les dirigeants européens ont réagi. Dans de nombreux pays, les dépenses pour l’armement vont augmenter. La Commission européenne annonce plus de 800 milliards supplémentaires pour l’armement européen d’ici à 2030. C’est un plan comme on en a jamais vu en Europe. C’est un plan qui coute beaucoup d’argent, de l’argent qui n’ira pas dans des services plus utiles à la population. Et la Commission a déjà annoncé que pour l’armement, les Etats membres ont le droit de s’endetter plus. Pour les dirigeants européens, c’est un plan pour être plus indépendant des Etats-Unis en matière militaire et pour nous protéger. Pourtant, on peut se demander si ce grand plan suffira.
Marchands de canon
Ce plan de dépenses pour la défense européenne plait d’ailleurs peut-être à Trump. Les 800 milliards doivent en principe développer l’industrie européenne de l’armement, mais cela va faire exploser les demandes d’armement dans le monde. Les grosses industries américaines vont en profiter. Leurs actions bondissent en bourse. Et ce n’est pas fini. En Europe, on n’entend qu’un discours de guerre, pas un discours pour arriver à la paix. La paix et la coopération entre les peuples sont pourtant des valeurs européennes très importantes.
Quelle connerie la guerre
La menace russe ne justifie pas tout. C’est de l’argent dépensé pour le commerce et la mort, pas pour la vie. Ce que l’on oublie ou ce que l’on veut nous faire oublier, c’est que les armes, c’est la guerre avec son terrible cortège de morts et de misère. L’écrivain français Jean Echenoz le dit très bien dans son roman sur la guerre 1914-1918, « 14 ». Il décrit l’effet de l’explosion d’un obus: «Quelques éclats ont haché divers soldats sous divers angles (…) Parmi les débris de corps, ça et là, une tête sans mâchoire inférieure, une main avec son alliance, un pied seul dans sa botte, un oeil…»
De façon plus poétique, Jacques Prévert dénonce la guerre en parlant des bombardements pendant la guerre 1940-1945 :
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant