Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix.) doit être le gendarme du monde. Elle doit assurer la paix, la sécurité et le droit international. Ce qui se passe à Gaza et au Liban montre qu’elle est souvent impuissante. Le gouvernement d’Israël vient même d’interdire au secrétaire général de l’ONU de mettre un pied sur le territoire d’Israël.
Quand il y a des conflits ou des guerres, l’ONU est là pour faire respecter le droit international. L’ONU peut décider de sanctionner des pays qui ne respectent pas le droit international. L’ONU peut envoyer des « casques bleus » pour faire respecter la paix. L’ONU peut approuver ou condamner des interventions militaires. Malheureusement, l’ONU n’est pas souvent entendue.
L’ONU pour la paix
Pourtant, l’Organisation des Nations unies, ce n’est pas rien. L’Organisation des Nations Unies est créée en 1945. On est après la 2e guerre mondiale. On ne veut plus de guerre. L’ONU est là pour faire respecter les droits humains, les droits des peuples, la paix, la sécurité. L’ONU, c’est aussi des organisations pour aider les réfugiés, les enfants, améliorer la santé, le développement, l’éducation…
Presque tous les pays du monde font partie de l’ONU : 193 pays membres. Évidemment, ils n’ont pas tous le même poids et pas le même pouvoir. Pour faire simple, il y a 3 niveaux de pouvoir.
L’Assemblée générale
À la base d’abord, il y a l’Assemblée générale. Dans cette assemblée, il y a un représentant par pays. L’assemblée peut voter des textes pour faire respecter la paix, la sécurité et le droit international dans le monde. Elle peut donc prendre des décisions que l’on appelle « résolutions » dans le langage de l’ONU. Malheureusement, ces décisions n’obligent pas les pays en cause à les respecter. C’est plutôt un avis, au mieux un avertissement donné à ces pays. Comme le disent certains diplomates, ce sont des résolutions molles.
Le Conseil de Sécurité
Au-dessus de l’Assemblée générale de l’ONU, il y a le Conseil de sécurité de l’ONU. Dans le Conseil, il y a 15 pays représentés. 10 pays sont choisis par l’Assemblée générale. Ces pays restent 2 ans au Conseil de sécurité. Les 5 autres pays sont des membres permanents du Conseil de Sécurité. Ils représentent le 3e niveau de pouvoir, le pouvoir qui décide vraiment.
Les grandes puissances
Les 5 membres permanents, ceux que l’on appelait les grandes puissances sont la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Ce sont de grandes puissances militaires qui possèdent la bombe atomique. Ces pays ont un droit de veto. Autrement dit, il suffit qu’un seul de ces pays s’oppose à une décision pour qu’elle ne soit pas prise. Les grandes puissances décident de tout ou presque.
Exemple de Gaza: Le 20 février 2024, 13 des 15 membres du Conseil de Sécurité votent pour un cessez-le-feu humanitaire dans la Bande de Gaza bombardée par Israël. 13 sur 15, c’est une écrasante majorité. Les États-Unis votent contre la décision, ils ont un droit de veto : la décision n’est pas prise.
On le voit, même quand le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution, ce n’est pas simple de la faire respecter par les parties mises en cause.
Exemple du Liban: En 2006, les 15 membres du Conseil de sécurité appellent à la fin complète des hostilités entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban… C’est la résolution 1701. Depuis 2006, il n’y a jamais eu de vraie paix. C’est maintenant une vraie guerre. Depuis le 15 septembre, Israël bombarde le Liban. Le secrétaire général de l’ONU a rappelé le 28 septembre qu’il fallait appliquer la résolution 1701. Rien n’y fait.
L’ONU doit changer
L’ONU serait donc un machin qui ne sert à rien ? Non ! L’ONU, répétons-le, c’est aussi la Déclaration universelle des droits humains, l’aide aux réfugiés, à l’éducation à la santé… Et ça, ce n’est pas rien. Ce qui est vrai, c’est que l’ONU doit changer pour mieux faire respecter le droit international, la paix et la sécurité dans le monde.
Exemple de l’Afrique: Avec 54 pays et 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique représente plus d’un quart des pays membres de l’ONU. Presque 50 % des questions à l’ordre du jour de l’ONU concerne un pays africain. Pourtant, aucun pays africain n’est membre permanent du Conseil de Sécurité.