On l’appelle le gouvernement « suédoise », à cause des couleurs et du symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple des partis qui ressemblent au drapeau suédois. Il y a le bleu du MRMouvement Réformateur, le jaune de la NVASigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français: Nouvelle Alliance flamande. et la croix pour les socio-chrétiens flamands. Mais on parle aussi de gouvernement kamikazequi se suicide en explosant. Car ce nouveau gouvernement inquiète. Il accumule les déséquilibres. C’est vrai, il a une majorité de députés au Parlement mais beaucoup de francophones ne se reconnaissent pas dans la composition de ce gouvernement. Le premier ministre est francophone, c’est Charles Michel du MR. Mais le MR n’a que 20 députés sur 62 députés francophones.
Un gouvernement de droite
Pour la première fois depuis très longtemps, ce nouveau gouvernement ne réunit que des partis de droite. Et même de droite très dure, comme la NVA. Dès les premiers jours du gouvernement, deux ministres de la NVA, Théo Franken et Jan Jambon étaient attaqués. Théo Franken pour son « amitié » avec une personnalité d’extrême-droite et ses propos racistes. Jan Jambon, pour ses paroles à propos de la collaboration en Flandre.
3 partis flamands, un seul parti francophone
Le nouveau gouvernement réunit 4 partis. La NVA, (parti nationaliste flamand) l’Open VLDOpen Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c'est la famille libérale, comme le MR côté francophone. (parti libéral flamand), le CD&V (parti chrétien flamand) et le MR (parti libéral francophone). 3 partis flamands et un seul parti francophone. Comment le MR, seul parti francophone de ce gouvernement va-t-il réussir à défendre seul les intérêts des francophones ? Ce ne sera pas facile. Surtout avec la NVA, parti nationaliste flamand, comme partenaire.
Les ministères importants aux Flamands
Il y a aussi un déséquilibre dans les postes de ministère. Le gouvernement Michel comporte 14 ministres. 7 Flamands et 7 francophones. Presque toujours, le Premier Ministre n’est pas compté dans son groupe linguistique. On dit qu’il est asexué linguistiquement. Ce n’est pas le cas dans le gouvernement Michel. Le Premier ministre est compté dans le camp des francophones. De plus, les ministres flamands ont des portefeuilles importants comme les Finances, la Défense, la Justice, …
Attaques contre le gouvernement
Les socialistes et les socio-chrétiens francophones, principaux partis d’opposition au gouvernement, dénoncent cette domination flamande. Ils dénoncent aussi la mauvaise politique sociale du nouveau gouvernement. Comme les syndicats qui annoncent, eux, des grèves et des manifestations.
Pour voir les photos des ministres, cliquer ici
[(La liste des ministres
Pour le MR
Charles Michel – Premier ministre
Didier Reynders – Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères
Willy Borsus – Ministre Classes moyennes, PME et Agriculture et intégration sociale
Hervé Jamar – Ministre Budget
Marie-Christine Marghem – Ministre de l’Energie
Jacqueline Galant – Ministre de la Mobilité et la SNCB.
Daniel Bacquelaine – Ministre des Pensions
Pour le N-VA
Jan Jambon – Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur
Johan Van Overtveldt – Ministre des Finances
Steven Vandeput – Ministre de la Défense et de la Fonction publique
Theo Francken – Secrétaire d’Etat à la simplification administrative chargé de l’Asile et la Migration
Elke Sleurs – Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude et Lutte contre la Pauvreté, Politique Scientifique
Pour le CD&V
Kris Peeters – Vice-Premier ministre, en charge de l’Emploi et de l’Economie
Koen Geens – Ministre de la Justice
Pieter De Crem – Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur
Pour l’Open VLD
Maggie De Block – Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Alexander De Croo – Vice-Premier ministre en charge des Entreprises publiques
Bart Tommelein – Secrétaire d’Etat à la Coopération au développement
)]