Le minuscule Qatar est coincé entre 2 grands pays rivaux: l’Arabie saoudite et l’Iran. C’est pourquoi le Qatar ménage l’un et l’autre. Il essaie d’être neutre, un peu comme la Suisse, mais il joue de beaucoup de diplomatie pour se faire une grande place dans les relations internationales.
Comme dans les autres pays du Golfe persique, les dirigeants du Qatar ont un pouvoir absolu qui se transmet de père en fils. La société respecte des lois islamiques rigoristes. Et pourtant, le Qatar veut donner une image de modernité. Ces dernières années, des lois vont vers un peu de démocratie, mais on est encore loin du compte pour les droits des travailleurs étrangers, des femmes et des personnes qui ne sont pas strictement hétérosexuelles.
Influence et corruption
Le Qatar compense un peu ses défauts avec son argent. Le Qatar a payé la rénovation du Palais des congrès de l’ONU à Genève pour 20 millions d’euros. L’OIT a publié un rapport très sévère sur les manquements du droit du travail au Qatar. Peu après, le Qatar a financé l’OITOrganisation internationale du travail, organisation de l'ONU chargée de "développer des politiques pour favoriser des conditions de travail décentes pour les hommes et les femmes." pour 25 millions de dollars. Ce n’est pas vraiment de la corruption, mais c’est quand même jouer de son influence. Par contre, la justice française enquête sur une rencontre en 2010 entre le président de la républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président d’alors Nicolas Sarkozy, Michel Platini, président de l’Union européenne de football et des dirigeants qatariens. Il y aurait eu corruption pour que Platini favorise la candidature du Qatar pour accueillir la Coupe du monde de football.
Le Qatar coincé
Au niveau géographique, le Qatar est coincé entre l’Arabie saoudite et l’Iran. L’Arabie Saoudite est un pays immense et très puissant. C’est le seul pays avec qui le Qatar a une frontière terrestre. L’Iran est un autre pays immense avec qui le Qatar à une frontière maritime. Avec l’Arabie saoudite, le Qatar est proche. Les 2 pays ont les mêmes origines bédouines et sur le plan religieux sont sunnites de tradition plutôt wahhabite.
Avec les Etats-Unis aussi
L’Iran est le grand rival diplomatique et religieux de l’Arabie saoudite. L’Iran est d’un autre courant de l’islam. L’Iran est chiite. Mais le Qatar partage avec l’Iran un énorme champ de gaz dans la mer du Golfe persique. Le Qatar essaie donc de ménager l’Iran et l’Arabie saoudite. Le Qatar veut rester neutre, être un peu comme la Suisse même si le Qatar accueille une énorme base militaire américaine. Le Qatar a une situation géographique stratégique. Le pays est une presqu’île avancée dans le Golfe persique face à l’Iran.
Bons négociateurs
Le Qatar joue aussi parfois un rôle intermédiaire entre des extrémistes islamistes et les Occidentaux. Ce sont des diplomates qatariens qui ont négocié avec les Talibans d’Afghanistan le départ sans violence des OccidentauxEtats-Unis(+Canada) et les pays d'Europe de l'Ouest de Kaboul. Certains les accusent d’avoir aidé des groupes terroristes islamistes. Ce qui est sûr, c’est que le Qatar a soutenu les Frères musulmans, organisation politique qui défend un islamisme poussé à l’extrême. Bref, pas facile de s’y retrouver… C’est aussi ça qui fait la force du Qatar.
Lire aussi notre article Qatar, repas à l’Elysée