lundi 8 septembre 2025

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L’Au-delà des lettres de journalistes en herbe

Léa, Marie, Pierre et Charlotte sont 4 journalistes en herbe. Ils réalisent en ce moment un documentaire sur l’analphabétisme. Son titre ? Au-delà des lettres.  En faisant ce documentaire, ils ont vu la valeur de personnes face aux difficultés de lecture et d’écriture, leur volonté, leur chaleur humaine, leur solidarité. Parions quAu-delà des lettres montrera des êtres avec toute leur volonté, leur richesse et leur solidarité.

Léa, Marie, Pierre et Charlotte sont 4 jeunes qui terminent leurs études de journalisme dans une Haute école à Bruxelles, l’IHECS. Leur travail de fin d’études prendra la forme d’un documentaire de 26 minutes pour la télévision. Le sujet ? L’analphabétisme1. L’idée est venue d’une anecdote. La mère de Pierre a été assesseure dans un bureau de vote lors d’élections. Elle s’est alors rendu compte que beaucoup de gens avaient des difficultés de lecture. Elle en parle à son fils. Il s’intéresse au sujet avec 3 camarades de classe. Nos journalistes en herbe, comme ils s’appellent eux-mêmes, sont choqués par une réalité : en Belgique, 1 personne sur 10 a des difficultés pour lire et écrire. Ils trouvent aussi que les médias ne parlent pas assez de cette réalité.

C’est décidé : Léa, Marie, Pierre et Charlotte feront leur premier documentaire sur l’analphabétisme. Et pour montrer concrètement ce que c’est, ils suivent des personnes analphabètes aux parcours très différents. Ils suivent aussi un groupe de stagiaires en formation en alphabétisation. Ils nous donnent ce témoignage sur leur travail :

« Nous avons déjà eu pas mal de tournages, même si nous avons encore du chemin à parcourir pour terminer le documentaire. Mais toutes nos sessions de tournage ont un point commun précieux : les personnes que nous avons rencontrées ont un cœur en or. Elles sont pourvues d’une humanité rare de nos jours, s’encouragent toutes et tous mutuellement, sont unies dans leurs difficultés pourtant (très) singulières. Cela vaut aussi bien pour les apprenants de la FUNOC que leurs formateurs et que les personnes analphabètes/illettrées qui ne suivent pas de cours. Beaucoup de ces personnes se sentent invisibles aux yeux de la société. Alors, si nous pouvons modifier ne fût-ce qu’un petit peu ce sentiment d’invisibilité, pour nous, ce serait déjà une victoire. »

Léa, Marie, Pierre et Charlotte termineront leur documentaire dans quelques mois. C’est un travail de fin d’études que leur école nomme joliment un « mémoire médiatique ». Nous vous reparlerons alors d’Au-delà des lettres car nous avons l’impression que cette production média restera dans les m é m . . . e s (non, non, je ne l’ai pas faite).

Pour mieux connaître leur projet, leur travail et apprécier leur enthousiasme, suivez-les sur

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  1. On ne distingue pas ici l’analphabétisme et l’illettrisme. Pour être précis, on appelle:
    analphabétisme: situation d’une personne qui n’a jamais appris à lire ni à écrire, le plus souvent parce qu’elle n’a pas eu accès à l’école.
    illettrisme: situation d’une personne qui est allée à l’école mais ne sait ni lire ni écrire suffisamment pour bien gérer sa vie quotidienne ↩︎

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