jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le 7 juin 2009, on vote

On vote le 7 juin 2009. Encore! diront certains. On a déjà voté en octobre 2006. Oui, mais c’était pour la Commune et la Province. Et on a encore voté en juin 2007. Oui, mais c’était pour le Parlement fédéral. La Belgique est un pays fédéral, avec de nombreux niveaux de pouvoir. Et de nombreux parlements à renouveler régulièrement, comme dans tout pays démocratique. De plus, la Belgique est aussi membre de l’Union européenne.

Les élections de ce 7 juin 2009 sont doubles. Ce sont à la fois des élections régionales et européennes. Les dernières élections régionales et européennes datent de juin 2004. Et elles ont lieu tous les 5 ans.

Le 7 juin, nous désignons les députés qui siègeront dans les Parlements régionaux: les 75 députés de la Région wallonne, les 89 députés (72 francophones et 17 néerlandophones) de la Région de Bruxelles-Capitale et les 124 députés du Parlement flamand.

Le 7 juin, nous désignons donc directement ceux qui nous représenteront pendant cinq ans au parlement des 3 régions. Et ces députés régionaux désigneront parmi eux ceux qui formeront le parlement de la Communauté française. Sauf les députés flamands de la Communauté flamande qui sont élus directement. Il n’y a en effet qu’un seul Parlement flamand puisque la Région et la Communauté flamande ont fusionné.
Suite aux élections régionales, chaque Parlement désigne à son tour les ministres qui formeront le Gouvernement de la Région et de la Communauté concernée.

Mais ce n’est pas tout. Le 7 juin, les Belges ne seront pas seuls à voter. Les autres pays de l’Union votent aussi pour l’Europe entre le 4 et le 7 juin. Tous les citoyens des 27 pays membres de l’Union sont invités à élire leurs représentants : les députés européens qui siègeront au Parlement européen pendant les cinq prochaines années…

Voter, c’est désigner des hommes et des femmes qui seront chargés, le temps d’un mandat, de parler à votre place à l’intérieur d’un organe de décision.

En Belgique, voter est un devoir. N’oubliez pas que c’est d’abord un droit.

Une réponse

  1. L’article dit que c’est pour élire des personnes qui parlent à notre place, voilà, tout le problème, ils parlent tellement à notre place, qu’une fois élu, on a plus rien à dire… Qui a dit déjà que la démocratie: cause toujours, tu m’intéresses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre