mardi 17 mars 2026

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Le détroit d’Ormuz

Le prix du pétrole augmente avec la guerre contre l’Iran. L’Iran est au Moyen-Orient où il y a beaucoup de pétrole. L’Iran contrôle le détroit d’Ormuz, un bras de mer pour sortir du golfe Persique. Presque 25% du pétrole mondial passent par là. L’Iran bloque des dizaines de bateaux pétroliers. Il menace de les détruire s’ils passent le détroit. Pour les Etats-Unis, c’est très difficile de protéger ces bateaux.

1. Le détroit d’Ormuz

Le détroit d’Ormuz est un bras de mer entre le golfe persique et la mer d’Arabie.

2. Le pétrole du Moyen-Orient

Wikipedia et L’Essentiel

Les pays de la région du Moyen-Orient sont des gros producteurs de pétrole. Le bateau est un des principaux moyens de transport. La bateaux passent par le détroit d’Ormuz. C’est de 20% à 25% du pétrole mondial qui passent par là.

3. Le pétrole passe par le détroit d’Ormuz

Le détroit fait 55 km de large. Mais à cause des rochers, les bateaux ne peuvent passer que sur une largeur de 3 km. C’est donc très facile de bloquer ou de détruire les bateaux.

4. L’Iran contrôle le détroit d’Ormuz

L’Iran contrôle le détroit d’Ormuz. Il peut détruire les pétroliers par des missiles, des mines, des drones ou des bateaux rapides. Les Etats-Unis auraient beaucoup de difficultés à protéger les pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Rouge Idées d'Anniversaire sur le thème des Pokemon Publication Facebook(1)
Des liens pour aller plus loin
image
La "ligne bleue" entre Israël et le Liban
Design sans titre (8)
Parcourir le cahier "Femme, ma voix, mon choix"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre