vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

LES GRANDS PRINCIPES DE LA LISIBILITÉ

La lisibilité, c’est le fait qu’un message écrit soit compris par le public auquel il s’adresse. C’est le gage d’une communication écrite efficace, réussie. Le lecteur doit pouvoir y trouver ce dont il a besoin après une seule lecture.

Il ne suffit pas de simplifier le langage. La mise en page, la maquette, la typographie ont une influence très importante sur la lisibilité. Des linguistes ont déterminé qu’il valait mieux ne pas descendre en dessous d’une police de caractère 7 ; mais que
cela ne servait à rien d’augmenter la taille de façon exagérée, de même qu’il ne sert à rien de hurler pour se faire comprendre. Ne pas confondre texte lisible et texte visible. Traduire c’est trahir : traduire en langage facile, simplifier, c’est renoncer aux nuances les moins importantes, c’est aller à l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre