vendredi 30 janvier 2026

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

L’extrême droite sur un plateau

La chaine CNews et la radio Europe1 appartiennent à Vincent Bolloré. Vincent Bolloré est un homme d’affaires, politiquement très à droite. Il ne se cache pas : pour lui, avoir des médias, ça fait gagner de l’argent. Ca peut aussi servir à diffuser et défendre ses idées de droite et même d’extrême droite.

Qui est Vincent Bolloré ?

Vincent Bolloré est un homme d’affaires. Sa famille a fait fortune dans les papiers à cigarettes de marque OCB. Au fil du temps, la famille s’est lancée dans d’autres affaires et est devenue de plus en plus riche. Vincent Bolloré est un conservateur. Il est catholique, il est pour des valeurs traditionnelles de la famille et de la société : famille, honneur, patrie. Il est proche des partis d’extrême droite, le Rassemblement National 1et surtout Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, encore plus à droite.

« Qui contrôle les médias, contrôle l’opinion »

C’est exactement le projet du grand patron Vincent Bolloré qui dit :  « Je me sers de mes médias pour mon combat civilisationnel » 

Aujourd’hui, le groupe Bolloré c’est devenu un empire médiatique. Le groupe possède des chaines de télévision, des radios, des maisons d’édition de livres et des magazines. Et cet empire est au service de ses idées. Ce sont des idées d’extrême droite.

CNews est une  chaine d’information en continu. La chaine parle toujours des mêmes sujets : l’insécurité, l’immigration et l’islam. Et bien sûr pour les journalistes et les invités, les 3 sujets sont liés. D’ailleurs, ceux qui disent le contraire ne sont plus invités. La chaine est accusée de faire la publicité des partis d’extrême droite français. Les invités sont souvent les mêmes : des personnalités politiques de l’extrême droite comme les élus ou représentants du Rassemblement National,  Eric Zemmour, du parti Reconquête2

Pour faire court, à CNews…

On aime les traditions, la sécurité, l’autorité, le mariage hétérosexuel, les Français “de souche”, la police, la religion catholique… On n’aime pas les immigrés, les étrangers, l’islam, les homosexuels, les transgenres, les « wokes », la gauche, l’ouverture d’esprit et ce qui est différent en général.

 
Comment ça fonctionne ?

La star de la chaine est un journaliste qui s’appelle Pascal Praud. Il anime une émission tous les matins. Les thèmes discutés sont toujours les mêmes : les immigrés, la délinquance, l’islam. Autour de la table, des gens qui partagent des idées de droite. Ils visent les émotions des téléspectateurs, ils leur font peur. il veulent influencer les opinions et servir le projet politique du patron Vincent Bolloré.

La machine fonctionne bien. On l’a dit, Bolloré possède plusieurs sortes de médias : télé, radio, presse écrite, etc. Comment ça marche ? Par exemple, les journalistes et animateurs lancent un débat à la télévision sur Cnews. La même question est reprise à la radio Europe1 et puis aussi dans la presse écrite de son groupe. Et ça tourne en boucle. Les autres chaines “classiques” de télé ou radio reprennent les sujets et en font des débats aussi. A force d’entendre les mêmes sujets un peu partout, on a l’impression finalement que c’est un vrai problème. Alors que ce n’est pas toujours le cas.

Pour CNews, peu importe si l’information est vraie ou fausse. Ils lancent une polémique et ils la font mousser comme du savon. Par exemple, pour eux immigration et délinquance sont liés. Pourtant, aucune étude ne prouve qu’il y a un lien entre l’immigration et la délinquance.

Des dérapages

Il arrive souvent que les invités « dérapent ». Ils tiennent des propos racistes, xénophobes ou sexistes. Et les journalistes ne les corrigent pas. Les journalistes eux-mêmes donnent parfois des fausses informations ou des informations qui n’ont pas été vérifiées. Ce n’est pas légal mais une fois que le sujet est lancé, c’est parfois trop tard, surtout avec les réseaux sociaux…

La chaine a déjà été condamnée plusieurs fois pour incitation à la haine et à la violence. Mais ils continuent. Le grand patron poursuit sont projet politique. Jusqu’où ?

Lire l’article Toute l’extrême droite dans un post, ou presque

“Un mensonge peut faire le tour de la terre,
le temps que la vérité mette ses chaussures”

Mark Twain

 


  1. Avant, le Rassemblement national s’appelait le Front National, un parti créé par Jean-Marie Le Pen. Certains fondateurs étaient d’anciens nazis. ↩︎
  2. Reconquête est un parti d’extrême droite fondé par Eric Zemmour, ancien journaliste. Le parti défend surtout des idées racistes. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Abolish_ICE_Banner-SF_19Jun2018
Briser l'ICE!
Capture d’écran 2026-01-26 à 16.51
Alex Pretti: l’ICE a assassiné... encore!
image
ICE, le bras armé de Trump
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre