En Belgique francophone, 1 personne sur 10 a des difficultés pour lire et écrire …. Le 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, est l’occasion de le rappeler. C’est ce que fait Lire et Ecrire, un mouvement qui lutte contre l’analphabétisme. Cette année, Lire et Ecrire présente un documentaire qui donne la parole à Marthe et Valérie. Deux femmes très différentes, mais qui ont des difficultés pour lire et écrire. Par l’apprentissage, Marthe et Valérie ont fait du chemin car maintenant, elles lisent et elles tracent.
Ce documentaire fait partie de la campagne ABC les préjugés. On voit le jeu de mots et de lettres. “ABC” se prononce comme le verbe “abaisser”. On est dans l’alphabétisation et dans la lutte contre les préjugés. Autrement dit, les jugements négatifs que l’on a parfois sur des personnes analphabètes ne sont pas la réalité.
Présentation du documentaire
Depuis toutes petites, Marthe et Valérie ont des difficultés pour lire et écrire. Elles sont nées et ont grandi sur 2 continents différents et les causes de leur difficultés pour lire et écrire sont différentes. Ces difficultés rendent leur vie de tous les jours plus compliquée. Mais Marthe et Valérie ont des projets. Elles se forment, cherchent un travail. Elles ont l’espoir d’arriver à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…