jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Olivier et Jamaïcaine

Le vocabulaire politique est souvent compliqué. Par exemple, on parle souvent de coalition. Ce mot désigne une alliance entre des partis qui trouvent un accord pour former un gouvernement.  De plus, le vocabulaire politique a parfois ses mystères et ses références. Ainsi, après les élections du 7 juin, on parlait de deux coalitions possibles : l’Olivier ou la Jamaïcaine. Qu’est-ce que c’est?

L’Olivier

L’Olivier est le nom donné à l’alliance politique entre le PS, le CDH et Ecolo. Le nom vient d’Italie. Dans les années 1990, les progressistes italiens se sont alliés dans l’Ulivo (L’Olivier) pour faire une coalition de centre gauche. L’Ulivo rassemblait des communistes, des socialistes et une partie de la démocratie chrétienne.

La Jamaïcaine

C’est le nom d’une alliance  politique  entre  MR, CDH et Ecolo. Le nom vient… d’Allemagne. En Allemagne, le noir est la couleur des libéraux, le jaune de la démocratie-chrétienne et le vert des écologistes bien sûr. Ces couleurs : le noir, le jaune et le vert sont aussi celles du drapeau jamaïcain. Cette alliance politique possible doit donc aussi son nom aux couleurs du drapeau jamaïcain.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Ecolo gagnant
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre