Le vocabulaire politique est souvent compliqué. Par exemple, on parle souvent de coalitionalliance temporaire entre plusieurs personnes, groupes ou partis pour faire quelque chose ensemble. Ce mot désigne une alliance entre des partis qui trouvent un accord pour former un gouvernement. De plus, le vocabulaire politique a parfois ses mystères et ses références. Ainsi, après les élections du 7 juin, on parlait de deux coalitions possibles : l’Olivier ou la Jamaïcaine. Qu’est-ce que c’est?
L’Olivier
L’Olivier est le nom donné à l’alliance politique entre le PSParti socialiste, le CDHCentre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) et Ecoloen Belgique, le parti des écologistes francophones. Le nom vient d’Italie. Dans les années 1990, les progressistes italiens se sont alliés dans l’Ulivo (L’Olivier) pour faire une coalition de centre gauche. L’Ulivo rassemblait des communistes, des socialistes et une partie de la démocratie chrétienne.
La Jamaïcaine
C’est le nom d’une alliance politique entre MRMouvement Réformateur, CDH et Ecolo. Le nom vient… d’Allemagne. En Allemagne, le noir est la couleur des libéraux, le jaune de la démocratie-chrétienne et le vert des écologistes bien sûr. Ces couleurs : le noir, le jaune et le vert sont aussi celles du drapeau jamaïcain. Cette alliance politique possible doit donc aussi son nom aux couleurs du drapeau jamaïcain.
2 Responses
Jamaïcaine, ch’ai pas, mais moi, cela fait penser aux Rastas…
Cela a néanmoins le mérite d’être clair !
Je sais enfin de quoi on parle…