vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Réfugiés syriens en Europe

Depuis janvier 2015, 300 000 réfugiés ont traversé la Méditerranée Tous viennent de pays en guerre. La plupart, de Syrie. Plus de 3 000 d’entre eux sont morts en essayant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques.
Face à ces drames, les pays européens ne font rien ou presque. Les gouvernements discutent et essaient de se mettre d’accord pour trouver une solution. Pendant ce temps-là, des réfugiés meurent et les autres espèrent être enfin accueillis.

Certains disent que l’on ne peut pas accueillir tous ces réfugiés. Mais voyons les chiffres. En 2014, 626 000 réfugiés ont demandé l’asile dans l’un des 28 pays de l’Union européenne. Il y a 508 millions d’habitants dans l’Union européenne. Cela fait 1 demande d’asile pour 1 000 habitants. Et tous ceux qui demandent l’asile ne sont pas accueillis. Les pays de l’Union européenne refusent l’asile à plus d’un réfugié sur deux. Ceux qui sont refusés vivent en clandestins. Ou ils sont renvoyés chez eux.

C’est vrai qu’en 2015, beaucoup de réfugiés essaient d’entrer en Union européenne. Ils sont plus nombreux encore que lors de la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990. Cela n’est plus arrivé en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale. Mais il ne faut pas s’en étonner.

Tout le Moyen-Orient est en guerre. Dans cette région, il y a la guerre en Syrie depuis 2011. A cause de cette guerre, plus de 7 millions de Syriens ont dû fuir dans d’autres régions de Syrie. Et plus de 3 millions se sont réfugiés dans les pays voisins : le Liban, la Turquie ou la Jordanie. Par contre, l’Union européenne accueille très peu de réfugiés syriens. Depuis le début de la guerre (en mars 2011) jusqu’en août 2014, l’Union européenne a accueilli seulement 123 000 réfugiés syriens. Il est donc temps que l’Union européenne accueille plus de réfugiés. C’est tout à fait normal.

Un autre article à propos des réfugiés syriens

Les faits depuis avril avec un exercice pédagogique, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Le GPS du cahier
arton3308
L’Europe est-elle morte ?
arton3242
Europe, réveille-toi !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre