jeudi 20 novembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Trump et Gaza, un plan en 3 temps

Il l’avait dit, il l’a fait ! Le président Donald Trump a présenté un plan pour la paix à Gaza. Et le 9 octobre, le Hamas et Israël ont signé un cessez-le-feu, point de départ de ce “plan pour la paix”. Ce que l’on sait ici et maintenant, c’est que ce sont moins de souffrances pour la population de la bande de Gaza. Pour demain, il y a beaucoup d’inconnues. Voici un résumé des 3 phases de ce plan.

Hier

La bande de Gaza est un territoire palestinien. Le Hamas est au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007. Le Hamas est un mouvement islamiste palestinien. Depuis que le Hamas est au pouvoir, Israël fait le blocus de la bande de Gaza. La population de la bande de Gaza manque de tout. 

Le 7 octobre 2023, les soldats du Hamas pénètrent en Israël. Ils massacrent plus de 1 200 Israéliens (dont des femmes et 36 enfants).  Israël réagit immédiatement. Et depuis 2 ans, Israël détruit la bande de Gaza. De 80% à 90% des bâtiments sont détruits. Au moins 70 000 civils palestiniens ont été tués dont beaucoup de femmes et plus de 18 000 enfants. Des spécialistes et des juristes parlent même de génocide.

Aujourd’hui et demain

2 ans plus tard, un accord de cessez-le-feu est signé entre le Hamas et Israël. Il faut s’en réjouir.  C’est moins de souffrances pour les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza. Cet accord est le point de départ d’un plan pour la paix présenté par Donald Trump. Il y a dans ce plan beaucoup d’inconnues et on n’en est pas encore à la paix, mais c’est déjà ça.  On peut résumer le plan en 3 grandes phases. La 1ère phase a commencé le 13 octobre. Si tout va bien, la 2e phase devrait commencer en novembre 2025 et la 3e phase début 2026.

La 1ère phase

  1. Il y a eu un cessez-le-feu.
  2. Les otages israéliens détenus par le Hamas ont été libérés. En échange, Israël a libéré des prisonniers palestiniens. Depuis le 7 octobre 2023, Israël a arrêté plusieurs milliers d’habitants de Gaza, souvent sans raison.
  3. L’armée israélienne s’est retirée en partie de la bande de Gaza. L’armée israélienne contrôlait encore environ 90 % des 365 km² du territoire.
  4. Des camions d’aide humanitaire apportent maintenant un peu d’eau, de nourriture et de médicaments à la population. Avant cela, Israël bloquait totalement l’entrée de ces produits.

La 2e phase

  1. Démilitariser le Hamas
    Le Hamas rend ses armes et détruit ses tunnels et ses missiles.
    C’est pour empêcher qu’il puisse attaquer à nouveau Israël.
  2. Retrait de l’armée israélienne
    L’armée israélienne se retire progressivement de la bande de Gaza.
    Des soldats venus de pays arabes et occidentaux assurent ensuite la sécurité.
  3. Aide à la population
    L’aide humanitaire arrive en grande quantité dans la bande de Gaza.
    Les habitants ont de nouveau accès à l’eau, la nourriture, l’électricité et les soins médicaux.

La 3e phase

  1. Retrait israélien de presque toute la bande de Gaza
    L’armée israélienne quitte la bande de Gaza. Elle occupe quand même “une zone de sécurité” tout le long de la bande de Gaza.
  2. Nouvelle administration à Gaza et reconstruction
    Des Palestiniens et des experts internationaux gèrent la bande de Gaza pendant une période de transition. Il faut enlever tous les débris. Il faut tout reconstruire. Elle s’occupe de reconstruire : logements, écoles, hôpitaux. Il faut refaire un réseau pour l’électricité et la distribution de l’eau.

C’est un plan “à la Trump” pose quelques problèmes. Il n’y a rien sur le droit international et presque rien sur les droits de Palestiniens. Lire A Gaza, une paix sans le droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Avortement, un droit menacé en Europe
image
Liens du cahier "Gaza, après le génocide, la paix?"
gpsgaza
Parcourir le cahier "Gaza, après le génocide, la paix?"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre