Mise à jour de l’article paru le 20 novembre 2024
Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination des violences faites femmes. Cette année encore, la Plateforme Ruban Blanc organise des événements pour sensibiliser au problème des violences faites aux femmes. A Charleroi, les actions se dérouleront du 21 novembre au 5 décembre 2025.
La Maison Plurielle, qu’est-ce que c’est ?

La Maison Plurielle est une ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices de Charleroi. Elle accueille et elle accompagne les victimes de violences intrafamiliales, de violences conjugales et de violence d’ « honneur ». Une assistante sociale et une psychologue prennent en charge les victimes de ces violences. C’est sur rendez-vous, sauf s’il y a urgence. Il y a aussi une permanence juridique une fois par mois pour les questions liées à la loi. L’association ne travaille pas seule, elle collabore avec d’autres associations, avec la police, les CPAS…
L’accueil, l’écoute et l’accompagnement sont une première étape. L’ASBL donne des formations en insertion socioprofessionnelle pour aider les femmes à se reconstruire et reprendre le chemin de l’autonomie.
L’équipe de la Maison Plurielle fait aussi un travail de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes, dans des centres de formation d’adultes, dans des maisons citoyennes… Plusieurs thématiques d’animations sont possibles : les violences conjugales, le consentement, les stéréotypes de genre et les mariages forcés.
Enfin, l’association intervient auprès des professionnels et des futurs professionnels, comme des assistantes sociales pour un complément dans leur formation. Le but de ces formations de prendre en charge les femmes victimes.
Dans leurs locaux, on trouve également un centre de documentation ouvert à tous. Pour en savoir plus sur la Maison Plurielle, cliquer ici
La plateforme Ruban Blanc, c’est quoi ?

La Plateforme Ruban Blanc regroupe près d’une quinzaine d’associations de Charleroi qui ont les mêmes valeurs que la Maison Plurielle : défendre le droit des femmes et lutter contre toutes les formes de violences. Les associations autour de la table décident d’un programme d’actions de sensibilisations liées à la journée du 25 novembre. La Plateforme Ruban Blanc regroupe près d’une quinzaine d’associations de Charleroi qui ont les mêmes valeurs que la Maison Plurielle : défendre le droit des femmes et lutter contre toutes les formes de violences. Les associations autour de la table décident d’un programme d’actions de sensibilisations autour de la journée du 25 novembre.
Le programme 2025
Du 21 novembre au 5 décembre : l’exposition de photographies “Femmes” du Samusocial de Bruxelles. Ce sont des photos de femmes qui ont été dans la rue à un moment donné de leur vie. Le vernissage a lieu le 21 novembre te marque l’ouverture de la semaine d’actions de la plateforme. L’exposition est visible du 21 novembre au 5 décembre de 9h00 à 16h00. Des visites guidées sont prévues
Plus d’information et contact ici
25 novembre 2025 : c’est LA journée. La Plateforme invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à se rassembler sur le U-campus Charleroi. Il y aura des discours, des rubans blancs géants, des témoignages, et un hommagegeste de respect à toutes les victimes de féminicide depuis 2017. Pour plus d’infos, cliquer Comme chaque année, un rassemblement de citoyens et de citoyennes, des chaussures rouges seront exposées. Une paire de chaussures pour une femme partie trop tôt…
Plus d’info ici
27 novembre 2025 : un colloque aura lieu sur le mariage forcé et les violences liées à l’honneur. Des travailleurs et travailleuses du secteurs…. partageront leur expertise.
Plus d’infos ici
5 décembre 2025 : une pièce de théâtre Murs Murs traitera du sujet de l’emprise. L’emprise c’est quand une personne exerce un contrôle sur une autre personne. Le spectacle propose des témoignages, des archives et des recherches.
Plus d’infos ici
Tout au long de l’action, on pourra croiser dans la ville les rubans blancs géants, des chaussures rouges exposées dans différents endroits de la ville et il y aura aussi des animations dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes.
Exposition, colloque, spectacle, chaussures rouges et rubans blancs… Il se passera beaucoup de choses du 21 novembre au 5 décembre 2025, pour le programme complet, les horaires et les lieux, cliquer ici
Télécharger l’agenda en format PDF : Plateforme Ruban Blanc, 8ème édition.
En mars 2024, l’équipe de L’Essentiel a publié une dossier pédagogique sur les droits des femmes, le dossier comprend des articles, des exercices et leur corrigé, le dossier est à télécharger en 3 formats : Dossier pédagogique.