![]() |
Le monde bouge… Aujourd’hui, on parle beaucoup
de ce qui fut longtemps tabou:
les inégalités homme/femme. On invite les jeunes à y réfléchir
avec l’espoir de changer les mentalités. Un manuel
vient de sortir sur la question. Un manuel, oui. Et celui ou celle qui ne suit
pas aura un bonnet d’âne ou… d’ânesse. Y a pas de
raison.
La Direction de l’Egalité des Chances de la Communauté
française sort une brochure appelée “Femmes/Hommes dans
le monde“. Rien d’étonnant, donc, que cette brochure officielle
soit préfacée par Hervé Hasquin. Il est Ministre-Président
de cette Communauté française et il est chargé aussi de
l’Egalité des Chances. La Communauté française est,
en plus, responsable de l’enseignement francophone. Pas étonnant
que la préface présente la brochure comme “un manuel”
pour les 12-15 ans sur les droits des femmes dans le monde. Ce n’est pas
étonnant, mais on se dit tout de même : “Aïe, aïe,
aïe, a-t-on affaire à un manuel scolaire ?” Avec toute l’image
poussiéreuse et ennuyeuse d’un tel ouvrage.
Un manuel…
Et bien non! Les temps changent. La préface très officielle
du Ministre-Président est illustrée par un dessin où un
garçon et une fille dialoguent.
Le garçon demande: “T’es pas un peu trop jeune pour être
féministe!? “. La fille répond: “ Il n’est jamais
trop tôt! C’est le Ministre-Président qui le dit !”
Voilà une entrée en matière qui donne le ton. Presque à
chaque page de la brochure, un dessin interpelle le lecteur sur la condition
de la femme. Cette brochure de 40 pages est articulée en 5 chapitres.
Elle fait le tour de la condition de la femme dans le monde. Les progrès
réalisés et surtout ce qu’il reste à faire pour l’égalité.
De l’inégalité à l’école et au travail
jusqu’à la vie sexuelle, en passant par le combat des femmes pour
leurs droits, la violence physique et la publicité sexiste.
Car il s’agit bien d’un manuel. A chaque chapitre: une introduction
au problème, des exemples, des statistiques, de l’histoire, du
vocabulaire, des repères géographiques, des illustrations, des
exercices à réaliser. Bref, un vrai manuel. Et aussi le souci,
d’expliquer. De faire des liens entre le Nord et le Sud de la planète.
De parler de l’histoire de femmes belges et de femmes africaines ou sud-américaines.
De signaler les combats, les avancées des droits.
…Féministe
Prenez, par exemple, page 13, le chapitre 2: “Femmes solidaires”.
L’introduction souligne la nécessaire solidarité dans un
monde de plus en plus individualiste. Elle parle du combat des femmes, en Europe,
pour le droit de vote. Elle signale les avancées du féminisme
africain et sud-américain. Elle raconte la Marche mondiale des femmes.
Et elle explique l’action internationale menée contre la lapidation
de deux jeunes Africaines jugées par une loi islamique.
Au chapitre de la publicité (page 29), on peut s’essayer à
l’analyse d’une publicité qui utilise les clichés
sur la femme. On peut aussi s’amuser, par exemple, en féminisant
les professions. A la fin du manuel, il y a une grande carte muette du monde.
Lectrice ou lecteur sont invités à y renseigner les inégalités
et les avancées pour le droit des femmes. Le titre de la carte est :
“Femmes/Hommes: le monde bouge”. Le monde bouge, mais quand va-t-il
vraiment changer?
Thierry Verhoeven
Info
“Femmes/Hommes dans le monde “, en collaboration avec “ Le
Monde selon les femmes “, Organisation non gouvernementale féministe
http://www.mondefemmes.org
Distribué par la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère
de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
44, Bld Léopold 1080 Bruxelles
02/413 32 24
Une réponse
Je travaille dans une école. Plusieurs de mes collègues sont “machos” et râlent quant aux “privilèges” dont bénficieraient les femmes. Alors quelle vision de l’égalité donnent-ils aux élèves? Ils devraient suivre une formation avec ce manuel avant la nouvelle rentrée de septembre.