jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Deux analphabètes sur trois sont des femmes

Le 8 septembre, c’est la journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme.

Chaque année, cette journée est l’occasion de rappeler qu’en 2007, beaucoup d’adultes dans le monde sont analphabètes . Cela veut dire, selon la définition de l’UNESCO, qu’ils sont « incapables de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne. »

Selon une enquête de l’UNESCO, 21 % de la population mondiale est analphabète. Cela représente plus d’un adulte sur 5. Mais ces chiffres varient très fort d’une région du monde à l’autre. En Europe, il y aurait 875 millions d’adultes analphabètes. Et en Communauté française de Belgique, plus de 400 000 personnes soit un adulte sur dix éprouverait ces difficultés. Et cette estimation est optimiste. En effet, une enquête que l’OCDE a menée en Communauté flamande en 1997, estimait plutôt ce chiffre à 15 à 18% de la population adulte. Et la majorité de ces analphabètes sont des femmes.  Deux analphabètes sur trois sont des femmes. Une réalité liée notamment au fait que beaucoup de familles accordent, encore aujourd’hui, moins d’importance à l’apprentissage des filles qu’à celui des garçons.

Près de 10% des jeunes sortent de l’école sans savoir lire et écrire. Comment est-ce possible alors que l’enseignement est obligatoire? Lire et Ecrire, réseau d’initiatives d’alphabétisation a mené une enquête auprès des adultes qui ont été scolarisés en Belgique et qui suivent aujourd’hui des cours d’alphabétisation.

Cette enquête a montré que les analphabètes avaient connu très tôt un échec à l’école. Cela a entraîné l’arrêt de leur processus d’apprentissage. Ils n’ont pas bénéficié d’un soutien pédagogique adapté. Les raisons  de cet échec sont très diverses: des difficultés d’apprentissage, des raisons liées à la santé, à la famille, à la culture…

Ce qui est commun à tous les parcours d’analphabètes, c’est une relation difficile entre leur famille et l’école. Tous se sont sentis rejetés par l’institution scolaire : la réalité de l’école était trop éloignée de celle de leur milieu familial d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre