samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La fin des écoles «ghettos» ?

Le 8 février dernier, la Communauté française a voté un décret sur l’inscription des élèves à l’école. Le but du nouveau texte de loi est d’assurer un plus grand mélange social des élèves dans les écoles. Fini les écoles de «riches» et les écoles de «pauvres» ? Comme toujours quand il s’agit de l’école, les nouveautés et les changements créent beaucoup de débats…


Photo: Belga

Cycles
Dans l’enseignement, un cycle est une période de deux ans minimum. La scolarité d’un élève est découpée en cycles.

  • Premier cycle : de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à l’âge de 5 ans.

  • Second cycle : de 5 ans à la fin de la 2ième primaire. C’est le fameux cycle 5-8.

  • Troisième cycle : les 3ième et 4ième années primaires.

  • Quatrième cycle : les 5ième et 6ième années primaires.

  • Les études secondaires sont, elles, découpées en 3 cycles de 2 ans.

Le nouveau texte de loi crée deux grands changements pour la rentrée scolaire de septembre 2008. D’abord, les directeurs d’école ne pourront plus agir comme ils le veulent au moment d’inscrire des élèves au début du secondaire. Une date sera fixée pour le début des inscriptions. Et lorsque l’école aura son nombre maximum d’élèves, les inscriptions seront terminées. L’école créera alors une liste d’attente pour les élèves qui arrivent après la clôture des inscriptions. Si une place se libère, le premier élève de la liste peut alors être inscrit dans l’école. Les jeunes ainsi «repêchés» devront l’être dans l’ordre de leur inscription sur la liste d’attente. Plus question donc, de refuser certains élèves à cause de leurs mauvais résultats, de leur milieu social ou de leur origine, comme c’est parfois le cas dans certaines écoles. Plus question  non plus de faire passer certains élèves avant d’autres. 

Deuxièmement, de la maternelle à la fin de la deuxième secondaire, les élèves ne pourront plus changer d’école qu’en fin de cycle. C’est-à-dire après 2 ans. Il ne sera donc plus possible pour une école de se débarrasser des élèves les plus difficiles ou qui sont en échec. De la même manière, les parents ne pourront plus changer, chaque année, leur enfant d’école. Changer souvent d’école n’est pas nécessairement positif pour l’élève. Il doit, chaque fois, s’adapter à une nouvelle école. Certaines exceptions seront possibles: par exemple, si les parents déménagent.

Eviter les écoles ghettos

C’est Marie Arena, la ministre socialiste de l’enseignement en Communauté française, qui a proposé ces changements. Ils s’inscrivent dans le fameux Contrat pour l’école, qui vise à améliorer l’enseignement. Le Contrat pour l’école veut éviter ce que l’on appelle les écoles « ghettos.» Autrement dit des écoles avec un seul  type d’élèves: une école avec des très bons élèves et une école avec des très mauvais élèves, une école pour un milieu social favorisé et une école pour les pauvres. En d’autres mots, le décret veut développer la mixité sociale dans chaque école. Les responsables de l’enseignement et les différents partis politiques sont généralement pour cette grande idée. Mais certains pensent que le nouveau décret n’est pas le meilleur moyen pour y arriver. C’est l’avis des partis de l’opposition: Ecolo et le MR.

Les contre

Quels sont les arguments des partis de l’opposition? Certains disent que, seules, quelques écoles choisissent vraiment leurs élèves et en refusent d’autres. Mais les nouvelles règles sont pour toutes les écoles. D’autres avancent également que ces règles ne respectent pas la liberté des parents. En effet, les parents n’auront plus le choix de changer leur enfant d’école chaque fin d’année scolaire. Enfin, d’autres encore pensent qu’un règlement ne suffit pas à développer la mixité sociale. Pour qu’une école soit dynamique et accueillante pour tous les élèves, il faut une équipe pédagogique motivée. Des écoles avec les moyens humains et matériels nécessaires pour travailler correctement. Il faudrait donc bien plus qu’un nouveau règlement pour éviter les écoles « ghettos » et réduire les inégalités sociales dans l’enseignement. On pense notamment à de nouveaux moyens financiers pour aider certaines écoles…

Anouck Thibaut

 

Une réponse

  1. Bonjour,

    sujet d’actualité dont presque plus personne ne parle…

    Le décret part d’un bon sentiment, à savoir permettre à chacun de pouvoir s’inscrire dans l’école de son choix !

    Pour quel résultat ?
    A-t-on vu des hordes de parents moins favorisés faire le siège des écoles dites  » haut de gamme  » ? Les seuls parents-campeurs qu’il nous a été donné de voir me paraissaient plus appartenir à une classe sociale aisée !

    Comme parent responsable, j’ai inscrit mes 2 enfants dans une école secondaire qui correspondait à certains critères : projet éducatif, situation géographique ( loin de toute ville ), classe sociale de la population scolaire,…

    Ce que tous les politiciens savent mais n’osent en parler, c’est ce dernier point : classe sociale !!!

     » Croyez-vous franchement que les parents du petit Pierre-Henri ( habillé en Loden ), bons bourgeois de Rhode-Ste-Genèse, vont accepter que leur cher bambin puisse se retrouver assis aux côtés de Mustapha, fils de clandestins sénégalais ?

    Croyez-vous que Mustapha sera heureux de pouvoir s’asseoir aux côtés de Pierre-Henri et de l’écouter parler de ses prochaines vacances d’hiver à St-Gervais alors que lui et ses parents devront se démener pour ne pas crever de froid dans leur 2 pièces ?

    Croyez-vous que les parents de Pierre-Henri vont inviter Mustapha à l’anniversaire de leur fils ?

    Croyez-vous que même s’il était invité, Mustapha irait se montrer à l’anniversaire de son condisciple, alors qu’il n’a rien à lui offrir comme cadeau ?  »

    Toutes les références à des prénoms, origines, classes sociales, endroits, … ne sont que pure fiction ! Quoi que !!!

    Je ne connais qu’un seul  » bon  » moyen de gommer les inégalités scolaires…faire en sorte que toutes les écoles puissent dispenser un enseignement de qualité égale ! Comment ? En rétablissant les devoirs à la maison et le goût de l’étude ! En responsabilisant les parents en cas de problème avec leur enfant ! En réagissant au premier incident et ne pas attendre qu’un directeur ou un professeur se fasse poignarder par un élève ou attaquer par un parent !

    Je me rappelle un temps pas si lointain où on se levait à l’entrée en classe du professeur…douce utopie d’une époque révolue…mais où les résultats étaient meilleurs ! C’est quoi encore le score européen de l’enseignement en communauté française ? Avant-dernier !!! Merci Onkelinckx et Arena ! Le nivellement par le bas, il n’y a que ça pour attirer les votes socialos !

    En attendant, ma fille est à l’université, et là, on ne s’occupe pas de mixité sociale, seuls les meilleurs émergent, quelles que soient leurs origines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre