Les deux parents divorcés sur le même pied


 Articles
Le 7 mai 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un couple avec enfants divorce. Souvent, le père et la mère ne sont plus à égalité à l’égard de leurs enfants. En droit, on les appelle d’ailleurs parent « principal » et parent « secondaire ». Le parent qui a la garde principale de l’enfant est le parent « principal ». L’autre est le parent « secondaire ». Parfois, le parent « secondaire » doit faire une démarche administrative pour son enfant. Par exemple, il doit faire une demande de carte d’identité à la commune. Actuellement, certaines communes donnent le document au parent qui en fait la demande, qu’il soit « principal » ou « secondaire ». D’autres communes acceptent de le donner au parent « secondaire » s’il y a une autorisation signée du parent « principal ». D’autres communes, enfin, donnent le document seulement au parent « principal » et elles refusent de le donner au parent « secondaire ».

C’est vexant pour le parent « secondaire ». Cela complique inutilement la vie des parents et des enfants. Une circulaire du ministère de l’Intérieur précise les choses et met fin à cette situation bizarre.

D’après cette circulaire, les communes seront obligées de donner le document au parent qui en fait la demande même si c’est le parent « secondaire ». Puisque chaque parent a l’autorité parentale sur les enfants, les administrations communales ne peuvent pas faire de différence entre les parents pour donner ce genre de documents. « Principal » ou « secondaire », les parents sont donc maintenant à égalité. Seule exception : si le parent « principal » s’oppose, par écrit, à ce que le parent « secondaire » fasse ce genre de démarches.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Emilie

    Le 10 mai 2007 à 09:08

    Les deux parents ne sont pas vraiment sur le même pied d’égalité puisque le parent principal peut s’opposer à ce que le parent secondaire ait ce droit. iI n’a a donc pas grand chose de changer. Souvent, les parents ne s’entendent pas et se vengent par ce genre de petites choses ;

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de