Les deux parents divorcés sur le même pied


 Articles
Le 7 mai 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un couple avec enfants divorce. Souvent, le père et la mère ne sont plus à égalité à l’égard de leurs enfants. En droit, on les appelle d’ailleurs parent « principal » et parent « secondaire ». Le parent qui a la garde principale de l’enfant est le parent « principal ». L’autre est le parent « secondaire ». Parfois, le parent « secondaire » doit faire une démarche administrative pour son enfant. Par exemple, il doit faire une demande de carte d’identité à la commune. Actuellement, certaines communes donnent le document au parent qui en fait la demande, qu’il soit « principal » ou « secondaire ». D’autres communes acceptent de le donner au parent « secondaire » s’il y a une autorisation signée du parent « principal ». D’autres communes, enfin, donnent le document seulement au parent « principal » et elles refusent de le donner au parent « secondaire ».

C’est vexant pour le parent « secondaire ». Cela complique inutilement la vie des parents et des enfants. Une circulaire du ministère de l’Intérieur précise les choses et met fin à cette situation bizarre.

D’après cette circulaire, les communes seront obligées de donner le document au parent qui en fait la demande même si c’est le parent « secondaire ». Puisque chaque parent a l’autorité parentale sur les enfants, les administrations communales ne peuvent pas faire de différence entre les parents pour donner ce genre de documents. « Principal » ou « secondaire », les parents sont donc maintenant à égalité. Seule exception : si le parent « principal » s’oppose, par écrit, à ce que le parent « secondaire » fasse ce genre de démarches.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Emilie

    Le 10 mai 2007 à 09:08

    Les deux parents ne sont pas vraiment sur le même pied d’égalité puisque le parent principal peut s’opposer à ce que le parent secondaire ait ce droit. iI n’a a donc pas grand chose de changer. Souvent, les parents ne s’entendent pas et se vengent par ce genre de petites choses ;

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de