samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les deux parents divorcés sur le même pied

Un couple avec enfants divorce. Souvent, le père et la mère ne sont plus à égalité à l’égard de leurs enfants. En droit, on les appelle d’ailleurs parent « principal » et parent « secondaire ». Le parent qui a la garde principale de l’enfant est le parent « principal ». L’autre est le parent « secondaire ». Parfois, le parent « secondaire » doit faire une démarche administrative pour son enfant. Par exemple, il doit faire une demande de carte d’identité à la commune. Actuellement, certaines communes donnent le document au parent qui en fait la demande, qu’il soit « principal » ou « secondaire ». D’autres communes acceptent de le donner au parent « secondaire » s’il y a une autorisation signée du parent « principal ». D’autres communes, enfin, donnent le document seulement au parent « principal » et elles  refusent de le donner au parent « secondaire ».

C’est vexant pour le parent « secondaire ». Cela complique inutilement la vie des parents et des enfants. Une circulaire du ministère de l’Intérieur précise les choses et met fin à cette situation bizarre.

D’après cette circulaire, les communes seront obligées de donner le document au parent qui en fait la demande même si c’est le parent « secondaire ». Puisque chaque parent a l’autorité parentale sur les enfants, les administrations communales ne peuvent pas faire de différence entre les parents pour donner ce genre de documents. « Principal » ou « secondaire », les parents sont donc maintenant à égalité. Seule exception : si le parent « principal » s’oppose, par écrit, à ce que le parent « secondaire » fasse ce genre de démarches.

Une réponse

  1. Les deux parents ne sont pas vraiment sur le même pied d’égalité puisque le parent principal peut s’opposer à ce que le parent secondaire ait ce droit. iI n’a a donc pas grand chose de changer. Souvent, les parents ne s’entendent pas et se vengent par ce genre de petites choses;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre