Plan européen contre la crise


 Articles
Le 24 novembre 2008 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Ce mercredi, la Commission européenne présentera son plan pour faire face à la crise. Le président de la Commission, Jose manuel Barroso, a annoncé que l’Union européenne pourrait consacrer à ce plan 1% de son Produit intérieur brut, soit 130 milliards d’euros. On attend ce plan avec impatience. Dès que la crise financière a touché l’Union européenne, les dirigeants ont pris les choses au sérieux.

Les Etats nationaux et la banque centrale européenne ont prêté de l’argent pour aider les banques en difficulté. C’était des plans d’urgence pour sauver le système financier. On attend maintenant un plan de relance économique européen pour faire face à la crise. Plusieurs Etats de l’Union européenne ont déjà annoncé leurs mesures nationales. L’Allemagne a adopté un plan de 32 milliards d’euros. Les Pays-Bas ont annoncé, ce week-end, un plan de 6 milliards d’euros. Et lundi, le gouvernement britannique a annoncé son plan pour favoriser la consommation des ménages. Le gouvernement britannique prévoit une baisse des impôts de presque 18 milliards d’euros. Il veut notamment baisser le taux taux pourcentage, partie d’un ensemble de TVA en Grande-Bretagne. Cette taxe sur la valeur ajoutée passerait de 17,5 à 15% pendant au moins 1 an. Par contre, le taux d’impôt des 300 000 personnes les plus riches serait augmenté : il passerait de 40 à 45%. Le président français Nicolas Sarkozy et la dirigeante allemande Angela Merkel ont réagi pour dire qu’il n’était pas question de suivre l’exemple britannique et de baisser la TVA. Comme le dit, José manuel Barroso, “chaque pays est un cas à part”. C’est là toute la difficulté pour l’Union européenne d’avoir un plan efficace et coordonné pour l’ensemble des pays membres.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud de la planète viennent surtout de :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de