vendredi 6 février 2026

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Des rafles pour les OQTF

Sur les plateaux de CNews, on ne s’embête pas avec la morale ou même la loi. Le 24 janvier 2026, Arno KLarsfeld, ancien avocat était invité pour commenter l’actualité. Pendant le débat, il a appelé à créer une police de l’immigration sur le modèle de l’ICE de Trump. Il propose que cette police organise des rafles pour arrêter les personnes qui sont encore sur le territoire français alors qu’elles ont reçu un ordre de quitter le territoire.

On est sur Cnews, la chaine de Vincent Bolloré. Les faits : à Nice, en France, une dame âgée a été violée et un homme tunisien sous OQTF a été arrêté. Il n’a pas encore été jugé. Mais sur la chaine, il est déjà condamné. Sur cette chaine on donne beaucoup la parole à l’extrême droite. Et on parle beaucoup d’islam, d’immigration, d’étrangers comme la cause de tous les problèmes de la France.

Lire l’article L’extrême droite s’invite sur un plateau

OQTF, un statut, pas une personne

“C’est compliqué de se débarrasser de tous les asociaux qui sont OQTF”

Un OQTF est un ordre de quitter le territoire. C’est un document que l’Etat français délivre à une personne étrangère qui n’a pas obtenu de carte de séjour. Arno Klarsfeld traite ces gens d’asociaux. Toutes les personnes sous OQTF ne sont pas des asociaux ou des criminels. Arno Klarsfeld met tout le monde dans le même sac et il les stigmatise.

Extrait de la page Facebook de Clément Viktorovitch

Les rafles du Vel d’Hiv

Il faut organiser … des sortes de grandes rafles un peu partout

Arno Klarsfeld propose que la France crée une police sur le modèle de l’ICE aux Etats-Unis et que cette police organise des grandes rafles pour attraper le plus grand nombre d’étrangers en situation irrégulière. Arno Klarsfeld est un descendant de Français juifs victimes des nazis. Arno Klarsfeld utilise le mot « rafles », il sait de quoi il parle. Une rafle c’est une descente de police ou de milice pour arrêter en masse des personnes et par surprise. Le mot « rafles » rappelle un épisode noir de l’histoire de France.

Les 16 et 17 juillet 1942, la police française a arrêté des milliers de juifs surtout des femmes et des enfants. La police les a « parqués » dans le vélodrome d’Hiver à Paris, c’est pour ça que cet événement est connu sous le nom de rafle du Vel’d’Hiv. Les personnes arrêtées ont été détenues pendant 5 jours presque sans eau, sans nourriture, sans pouvoir se laver et sans wc. Elles ont ensuite été envoyées par train au camp d’extermination d’Auschwitz. Seulement quelques centaines d’entre elles ont survécu.

Une ICE française

Regardez ce que fait Tump, il envoie des forces de l’ordre qui sont dures et qui commettent parfois des erreurs” Il ajoute « …en essayant d’attraper le plus d’étrangers en situation irrégulière, on commet aussi des injustices…» Injustice, erreurs ?? Arno Klarsfeld dit en quelque sorte: “On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”.

L’ICE, la police américaines de l’immigration est ultraviolente. Elle a assassiné des innocents. Arno Klarsfeld défend les crimes de l’ICE. Pour lui, ce sont seulement des injustices inévitables, des erreurs, on ne peut pas faire autrement. Arno Klarsfeld propose de faire la même chose en France. Arno Klarsfeld s’est justifié en disant que ce n’était pas la même chose que les rafles de juifs en 1942. Pourtant, la définition du dictionnaire de rafle est « arrestation massive de personnes à l’improviste par la police ». Arno Klarsfled est au Conseil d’Etat. C’est la plus haute justice en France. Les autorités du Conseil d’Etat ont décidé de créer une commission pour sanctionner Arno Klarsfeld. Des personnalités ont porté plainte pour “incitation à la discrimination, à la haine et à la violence et apologie du crime.”

Lire L’ICE, le bras armé de trump

Des parents chasseurs de nazis

Arno Klarsfeld est le fils de Beate et Serge Klarsfeld. Le père de Serge Klarsfeld, Arno klarsfeld a été arrêté et déporté par la gestapo. Il est mot à Auschwitz. Après la guerre, Serge et sa femme Beate Klarsfeld sont devenus des “chasseurs de nazis”. Ils ont traqué partout dans le monde les nazis en fuite pour qu’ils soient jugés. Ils en ont retrouvé certains. Lors des procès, Arno Klarsfeld, le fils du couple a été un des avocats de la partie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
A2
Média public, média privé, une différence ?
©DR
L'extrême droite sur un plateau
Design sans titre (2)
Parcourir le cahier "Trump s'en va t'en guerre"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre