vendredi 26 septembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Les territoires palestiniens

De plus en plus de pays reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine. Reste à savoir ce qu’il est et surtout ce qu’il sera exactement. Pour l’instant, l’Etat palestinien est morcelé. L’armée israélienne détruit Gaza. En Cisjordanie et à Jerusalem Est, les colons isréaliens et l’armée israélienne sont très violents avec les Palestiniens. Il y a aussi la question des mouvements politiques avec les divisions entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.

2 territoires morcelés

Bande de Gaza et Cisjordanie

Zoom sur les colonies de Cisjordanie

La Bande de Gaza 

Population : 2,3 millions d’habitant

Superficie : 365 km2

Ce territoire est en ruines, détruite depuis 2 ans par l’armée israélienne.

La Cisjordanie et Jérusalem Est

Population : 3, 2 millions d’habitants palestiniens + 710 000 colons juifs israéliens

Superficie : 5 655 km²

Les Palestiniens de ces territoires sont victimes des humiliations et des violences de l’armée israélienne et des colons israéliens. Tout cela empêche le développement de l’économie et du commerce palestinien. Il y a bien une Autorité palestinienne, mais elle est impuissante. Dans ces 2 territoires, il y a plus de 230 colonies israéliennes avec plus de 710 000 colons

Les 2 principaux mouvements politiques

Le Hamas dans la Bande de Gaza

Le Hamas est un mouvement islamiste de résistance à Israël. C’est un mouvement religieux. Il existe depuis 1987. Aux élections de 2006, le Hamas fait 50% des voix dans la Bande de Gaza. Il est très opposé au Fatah. Il a pris seul le pouvoir dans la Bande de Gaza. Hamas veut dire « ferveur » en arabe. C’est aussi l’abréviation de mouvement islamiste de résistance à Israël. Le Hamas a fait aussi beaucoup de voix en Cisjordanie et à Jerusalem Est.

Le Fatah en Cisjordanie et à Jérusalem Est

Le Fatah est un mouvement historique de résistance à Israël. C’est un mouvement laïque. Il existe depuis 1959. « Fatah » veut dire « conquête » en arabe. C’est aussi l’abréviation (à l’envers) de Mouvement de libération nationale de la Palestine. C’est le principal mouvement de l’OLP (l’Organisation de libération de la Palestine) qui rassemble plusieurs mouvements palestiniens. Mahmoud Abbas est membre du Fatah.Il est le chef de l’OLP. Il est aussi le président de l’Autorité palestinienne.

Elections

En 1996, les mouvements islamistes comme le Hamas n’avaient que très peu de dépuités. En 2006, le Hamas gagne les élections dans les territoires palestiniens. Il n’y a plus eu d’élections depuis 2006…

L’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne gère en théorie les territoires palestiniens. C’est « en théorie » car dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué. Sur le terrain, l’Autorité palestinienne n’a presque pas de pouvoir. L’armée israélienne et les colons israéliens imposent souvent leurs lois. Le président de l’Autorité palestinienne est Mahmoud Abbas élu en 2004 en principe pour 4 ans. Il est toujours président en 2025… Les guerres avec Israël et les divisions entre Palestiniens ont empêché toute nouvelle élection législative et présidentielle. L’Autorité palestinenne est donc plus très contestée.

Des organisations compliquées

Voici les structures du Hamas, du Fatah et de l’Autorité palestinienne. Il est inutile de lire ces schémas dans le détail. Ils sont reproduits pour mieux se rendre compte qu’une structure politique n’est pas simple. Quand on dit “le Hamas” fait ceci ou celà, c’est une décision prise au sommet. Mais on se rend bien compte que tout le monde n’est pas d’accord dans le mouvement Hamas. C’est la même chose au Fatah ou à l’Autorité palestinienne. On garde le nom du mouvement pour simplifier. C’est normal, mais il ne faut pas oublier que c’est souvent plus compliqué.

Le Hamas

L’OLP

L’Autorité palestinienne

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Source:Atlas des Palestiniens, Editions Autrement, février 2025

Ecercice Vrai/Faux

Exercice Vrai / Faux

Lire chaque affirmation et choisir Vrai ou Faux. Cliquer sur Vérifier pour voir le score.

1) La Bande de Gaza et la Cisjordanie sont les deux principaux territoires palestiniens.
2) Le Hamas est un mouvement laïque créé en 1959.
3) En Cisjordanie et à Jérusalem Est, il y a plus de 230 colonies israéliennes.
4) Mahmoud Abbas est président de l’Autorité palestinienne depuis 2004.
5) Il y a eu des élections législatives et présidentielles en Palestine en 2022.
6) Le Fatah est le principal mouvement de l’OLP.
7) La Bande de Gaza a une superficie de 5 655 km².
8) Le Hamas a gagné les élections palestiniennes en 2006.
Couverture du livre

Pour aller plus loin sur le sujet…

Cet atlas demande une lecture attentive, mais les chapitres sont courts, il y a de petits encadrés et beaucoup d’illustrations très claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Les premiers pas d’une fillette de Gaza
Capture d’écran 2025-09-16 à 11.31
Palestine: l'Espagne agit quand l'Europe hésite
image
Fatma Hassouna, les yeux de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre