dimanche 4 janvier 2026

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Parcourir le cahier “Gaza, après le génocide, la paix?”

Voici une présentation de ce cahier pour mieux s’y retrouver

Les articles

  • Un peu de géographie en cartes animées : où sont les territoires palestiniens et ce qu’il s’y passe.
  • Plan de paix
  • La vie et la mort de fillettes de Gaza.
  • Les journalistes tués à Gaza.
  • Deux films : une journaliste et une petite fille tuées à Gaza.

Resituer la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés

De Belgique à Gaza en carte vidéo

Une vidéo de 2 minutes pour visualiser où se situe la bande de Gaza par rapport à la Belgique. En dessous de la vidéo, quelques données sur la bande de Gaza.

Les territoires palestiniens

De plus en plus de pays reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine. Reste à savoir ce qu’il est et surtout ce qu’il sera exactement. Pour l’instant, l’Etat palestinien est morcelé. L’armée israélienne détruit Gaza. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les colons isréaliens et l’armée israélienne sont très violents avec les Palestiniens. Il y a aussi la question des mouvements politiques avec les divisions entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.

La paix vraiment?

Trump et Gaza, un plan en 3 temps

Il l’avait dit, il l’a fait ! Le président Donald Trump a présenté un plan pour la paix à Gaza. Et le 9 octobre, le Hamas et Israël ont signé un cessez-le-feu, point de départ de ce “plan pour la paix”. Ce que l’on sait ici et maintenant, c’est que ce sont moins de souffrances pour la population de la bande de Gaza. Pour demain, il y a beaucoup d’inconnues. Voici un résumé des 3 phases de ce plan.

Une vidéo indigne sur Gaza

Le 21 janvier 2024, Israël a diffusé une vidéo qui présente Gaza comme un lieu de vacances de rêve… si le Hamas n’existait pas. C’est une vidéo de propagande. C’est une vidéo indigne. Dans une émission de la chaine Arte, il y a eu une analyse de cette vidéo. Nous la présentons ici.

Palestine: l’Espagne agit quand l’Europe hésite

Le 8 septembre, Pedro Sanchez, le 1er Ministre espagnol a annoncé que son gouvernement allait prendre des mesures contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou. En Europe, c’est le seul pays qui va si loin dans la reconnaissance du génocide,  des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et qui agit vraiment. Il déclare vouloir « être du bon côté de l’Histoire. » L’Espagne a le courage de ses opinions.

Génocide sûrement

A Gaza, le crime des crimes

Il faut espérer que les habitants de la bande de Gaza vivent bientôt en paix. Mais il ne faudra pas oublier ce qui s’est passé dans la bande de Gaza. Il n’y pas presque aucun doute : Israël a commis un génocide contre la population de cette région. On appelle le génocide, le « crime des crimes ».  L’Etat d’Israël et les dirigeants israéliens devront être condamnés pour cela.

Contre le « futuricide » à Gaza

Le 2 septembre à Bruxelles, 200 personnalités ont lu les noms des 18 700 enfants1 tués à Gaza par l’armée israélienne. Une longue liste pour dire que ces enfants ne sont pas que des nombres. Pour dire que nous voulons la paix et nous voulons un avenir pour les Palestiniens à Gaza. En détruisant Gaza et en tuant ses enfants, Israël veut aussi tuer l’avenir d’un Gaza palestinien. C’est ce que l’historienne Stéphanie Latte Abdallah2 appelle un « futuricide ».

Les petites filles de Gaza

Les premiers pas d’une fillette de Gaza

Voici un court récit. C’est l’histoire d’une petite fille de Gaza mutilée par une bombe. Et c’est plus que cela. C’est l’histoire des dizaines de milliers d’enfants de Gaza tués ou blessés. A travers cette petite fille meurtrie, on voit le peuple palestinien meurtri. C’est un beau texte écrit par Akram Musallam1 paru dans le livre Gaza raconte son génocide: Récits et Témoignages.

La Fondation Hind Rajab

La Fondation Hind Rajab a été créée pour qu’on n’oublie pas Hind Rajab, une petite fille de Gaza tuée par l’armée israélienne. Avec d’autres associations, la Fondation se bat pour qu’Israël soit poursuivi et puni pour ses crimes à Gaza.

Israël tue aussi l’information

Pour Israël, journaliste = terroriste

Le droit de savoir ce qui se passe chez nous et dans le monde est un droit fondamental. Les journalistes sont là pour garantir ce droit à l’information. Souvent, les pouvoirs n’aiment pas les journalistes qui font ce travail. C’est surtout vrai en période de guerre. C’est encore plus vrai dans la bande de Gaza. Depuis le 8 octobre 2023, au moins 219 journalistes ont été tués.

Cinéma à Gaza

La voix de Hind Rajab

Il arrive que le cinéma fasse plus que raconter : qu’il écoute, qu’il recueille, qu’il porte ce que d’autres ont tenté d’étouffer. La Voix de Hind Rajab, le film de Kaouther Ben Hania, est de ceux-là. Un film qui nous force à entendre.

Fatma Hassouna, les yeux de Gaza

Une femme iranienne en exil a réalisé un film sur une photojournaliste palestinienne de Gaza, Fatma Hassouna. Il s’appelle en anglais Put your soul on your hand and walk. En français: Mets ton âme (ton cœur) sur ta main et marche. La phrase est de Fatma… Fatma, assassinée par l’armée israélienne dans sa maison de Gaza. Fatma qui photographiait le drame de Gaza. Ces amies l’appelaient “les yeux de Gaza”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
ecomiecadeau
Région wallonne : des économies et des cadeaux
Wallonie
Des économies, oui, mais où ?
Capture d’écran 2025-12-14 104036
Le travail n'est pas la santé
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre