Le 21 janvier 2024 Israël a diffusé une vidéo qui présente Gaza comme un lieu de vacances de rêve… si le Hamas n’existait pas. C’est une vidéo de propagandeEnsemble d'actions et informations pour faire connaitre ses idée, influencer et convaincre la population. C’est une vidéo indigne. Dans une émission de la chaine Arte, il y a eu une analyse de cette vidéo. Nous la présentons ici.
La vidéo est divisée en 2 parties. La 1ère partie est créée par l’Intelligence artificielle et présente un Gaza de rêve, un Gaza de paradis. Dans la 2e partie, on voit des images de soldats du Hamas, des tunnels de Gaza, des images de violence. On voit aussi d’autres images qui n’ont rien à voir avec le Hamas.
L’analyse de la vidéo par l’émission « Le dessous des images » d’Arte
La vidéo a été diffusée sur un site officiel de l’Etat d’Israël et aussi sur des plateformes du web. C’est une vidéo sur une situation inventée, mais Israël a un projet bien réel : Gaza 2035. C’est un projet de transformation de la bande de Gaza en une zone industrielle et économique ultra moderne.
En janvier 2024, une conférence a eu lieu à Jérusalem. C’était à la même période que la diffusion de ce clip « publicitaire ». La conférence a réuni l’extrême droite israélienne. Dans la conférence, on appelait à étendre les colonies d’Israël en Palestine et à reprendre la bande de Gaza l’Etat israélien.
A lire Les mots tuent aussi