Le président des Etats-Unis Donald Trump fait des guerres. Trump fait des guerres à l’extérieur et à l’intérieur des Etats-Unis. Trump fait des guerres avec la force, avec l’argent, avec les mots. Donald Trump sert les intérêts des grandes entreprises américaines. Il sert les intérêts des conservateurs religieux chrétiens. Il sert les courants réactionnaires et racistes de la société américaine. Il sert les intérêts de ceux qui trouvent que la démocratie empêche de faire des affaires et de développer des nouvelles technologies. Donald Trump se fiche du droit international et des droits humains. Dans ce cahier, des exemples de ces guerres. Des exemples aussi de résistance de citoyens.
Les guerres à l’extérieur
Donald Trump a fait enlever le président du Venezuela. Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud où il ya énormément de pétrole. Les Etats-Unis ont toujours voulu dominer les pays d’Amérique du Sud. En ce qui concerne l’Europe, Donald Trump a déclaré qu’il voulait le Groenland. Il ne l’aura pas mais il a fait pression et il va sans doute signer un bon accord.
Entre 1894 et 1998, on note 41 interventions directes ou indirectes des Etats-Unis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ces régions du monde sont appelées l’arrière-cour des Etats-Unis.
Le 3 janvier, les Etats-Unis ont enlevé le président Nicolás Maduro à Caracas, la capitale du Venezuela. Les Etats-unis veulent se débarasser d’un président qui ne leur obéit pas.
Au Venezuela, la loi des USAAbréviation de United States of America, en français États-Unis d’Amérique.
Ce que veulent réellement les États-Unis et Donald Trump, c’est faire la loi au Venezuela et montrer qu’ils peuvent aussi la faire ailleurs dans le monde. C’est la loi des USA. En plus, il y a beaucoup de pétrole au Venezuela.
La chasse aux terres rares de Trump
En voulant contrôler le Groenland, Trump essaie de pouvoir exploiter des terres rares. Il avait déjà essayé de le faire en Ukraine en échange de l’aide américaine.
Pourquoi le Groenland?
Cette vidéo de 3 minutes explique pourquoi Trump voulait le Groenland. La vidéo date de l’année dernière, mais les raisons sont les mêmes en 2026. D’ailleurs, Trump n’a pas réussi à avoir le Groenland, mais il aura sans doute un bon accord commercial et militaire avec le Groenland.
Les guerres à l’intérieur
L’ICE
Les agents de l’ICE, la police de l’immigration arrêtent avec violence les immigrés sans-papiers et parfois des personnes tout à fait en règle qui ont leurs papiers. Cette police de l’immigration est plutôt une police anti-immigrés. Ces agents sont aussi très violents aussi avec les Américains qui veulent protéger les immigrés sans-papiers. Il arrive que les agents tirent et tuent…
L’ICE existe depuis 2003. Elle a de plus en plus de pouvoir et est devenue très violente depuis que Trump est devenu président des USA en 2025.
Alex Pretti: l’ICE a assassiné… encore! Renee Good, l’ICE assassine
Le 7 janvier, l’ICE, la police de l’immigration assassinait Renée Good, une mère de famille. Le samedi 24 janvier, la police fédérale a assassiné un autre citoyen américain, Alex Pretti, un infirmier de 37 ans. Des manifestations ont lieu dans tout le pays pour dénoncer les violences de ces agents fédéraux de la police anti-immigration.
Depuis plusieurs années, des citoyens, des associations et des élus du Parti démocrate ont lancé le mouvement Abolish ICE, qui signifie « supprimer l’ICE » en français. Ils défendent une politique d’immigration plus humaine, plus ouverte et respectueuse des droits humains.
Les influenceurs pro-Trump
Aux Etats-Unis, il y a beaucoup d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui soutiennent Donald Trump. Charlie Kirk était de ceux-là
Le 10 septembre, Charlie Kirk a été assassiné. Charlie Kirk était un « influenceur » suprémaciste blanc. Il a toujours eu des idées d’extrême droite. Il était aussi un grand soutien de Donald Trump.
Un espoir
Le nouveau maire de New-York est un démocrate de gauche. Pour Trump, ce sont des ennemis et des communistes. Ce nouveau maire est tout simplement progressiste.Il porte des idées d’une Amérique plus juste et plus humaine.
Mamdani, un socialiste à New York
Aux Etats-Unis, il y a eu des élections municipales au début du mois de novembre. Dans plusieurs villes les candidats démocrates ont gagné ces élections. C’est le cas à New York : Zohran Mamdani sera le prochain maire de la ville de New York. Zohran Mamdani est démocrate, socialiste et musulman.