vendredi 4 juillet 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Une loi, ça se discute…

La mesure la plus importante prise par le gouvernement, c’est la législation du chômage. A partir du 1er janvier 2026, les exclusions de chômeurs vont commencer. Le gouvernement a prévu d’appliquer cette loi dès le 1er juillet 2025 et d’envoyer les premiers courriers en juillet 2025. Mais ce n’est pas si simple. Les partis de l’opposition peuvent ralentir voire bloquer l’application d’une loi.

Lire l’article Chômage, exclusion en série

Le gouvernement fédéral de Belgique est composé de 5 partis. Il y a 3 partis flamands: la N-VA, Vooruit et le CD&V. Il y a 2 partis francophones: le MR et Les Engagés. Tous les partis du gouvernement sont d’accord pour réformer les lois qui concernent le chômage. Dans l’opposition, des partis sont tout à fait contre: le PS (les socialistes francophones), Ecolo et Groen (écologistes francophones et flamands), PTB-PVDA (Parti du travail francophone et flamand). Le Vlaams Belang soutient la réforme dans l’ensemble, mais il veut l’adapter pour certaines catégories de chômeurs.

Quand ils ne sont pas d’accord, les partis de l’opposition déposent des amendements. Des amendements sont des propositions de modification du texte de départ. C’est ce qu’ils ont fait : ils ont déposé plus de 100 amendements et ils ont demandé le renvoi au Conseil d’Etat. En Belgique, un des rôles du conseil d’Etat est de donner des avis sur les projets de loi et de règlement, et de veiller à leur conformité avec les lois qui existent déjà.

Le Conseil d’Etat doit maintenant relire et vérifier que le texte de réforme et ses amendements respectent les lois déjà existantes. Cela peut prendre plusieurs mois. Il est impossible que les courriers d’exclusion du chômage partent comme prévu en juillet. Cela va sans doute retarder l’application de la nouvelle loi.


Conseil d’Etat


En Belgique, le Conseil d’État a 2 rôles :

  • Il statue sur les conflits entre les citoyens et l’administration, il annule ou suspend des actes administratifs illégaux.
  • Il donne des avis sur les projets de loi et les projets de règlement. Il s’assure qu’ils sont conformes avec la législation existante.

Cordon sanitaire


Le cordon sanitaire en Belgique, c’est une sorte d’accord entre les différents partis démocratiques du pays. Cet accord dit qu’il ne faut pas faire des alliances avec les partis d’extrême droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arbre_T_V
Du CEB à l'université, éveiller le désir d'apprendre
image
Exclusions du chômage, concrètement...
IMG_20220510_154645 (1)
Cent fois sur le CEB...
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre