mercredi 28 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

A la bibliothèque

Nous sommes à la Bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleroi. Aujourd’hui, comme souvent, Clara affute ses bouquins dans le coin lecture de la bibliothèque. Un coin qui fait penser à un tipi géant ou à une de ces cabanes que nous avons construites lors de nos étés d’enfance. Un coin douillet où l’on peut s’installer confortablement contre un gros coussin ou sous une couverture toute douce… Pour écouter une histoire… Aujourd’hui, Clara ne reçoit pas une classe de primaires, ni d’ados du secondaire. Elle s’apprête à recevoir un groupe de 7 adultes en formation à la FUNOC. Ces adultes suivent des cours de français ou d’alphabétisation à la FUNOC. Ils sont belges ou étrangers. Pour la plupart, ils n’ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque publique.

La bibliothèque, un lieu public

Il est 14 heures. Le groupe attendu arrive. Ils sont sept : quatre étrangers dont la langue maternelle n’est pas le français. Ils suivent des cours de français oral. Et trois Belges qui sont sortis de l’école sans avoir appris à lire couramment. Pour cette première fois, ces sept stagiaires sont accompagnés par leur formatrice. Ils sont tout intimidés par ce lieu nouveau, ce temple de la lecture où ils ont l’impression qu’ils sont de trop. Clara leur laisse un moment pour faire connaissance avec les lieux. Alors, ils flânent un peu, observent les livres, rangés soigneusement sur les étagères, Ils ne comprennent pas grand chose au classement, aux genres, aux titres. Mais ils repèrent un titre, une couverture attirante… Une biographie ou un livre de cuisine…Alors Clara les guide, leur explique le prêt, un peu le classement, le genre de livres que l’on peut trouver dans une bibliothèque … Elle leur fait découvrir pas à pas ce lieu qui est aussi à eux… Car les bibliothèques sont des lieux publics. Le but de Clara et de ses collègues est d’ouvrir toutes grandes les portes de ce lieu à celles et ceux qui n’y entreraient pas spontanément.

Voyage immobile au cœur des livres

Une fois les lieux découverts, il reste à entrer dans le vif du sujet : les livres qu’est-ce qu’on peut bien y trouver ? Comment lire peut-il être un plaisir ? Clara invite les stagiaires à s’installer confortablement… pour écouter une histoire… Pendant une demi-heure, Clara va les amener au cœur des livres. Pas à pas, en les tenant par la main. Elle va leur offrir  le plaisir rare d’une lecture à voix haute. Elle a choisi, pour ce voyage immobile une histoire qui leur ressemble, qui les fera réfléchir ou rêver… Un livre qui parle d’eux de leurs voyages, de leurs histoires, de leurs vies, …

Une fois le livre refermé et la parenthèse magique évanouie, certains vont emprunter un livre… Mais une fois le livre rendu, reviendront-ils seuls à la bibliothèque ? La plupart reviendront… souvent avec leurs enfants. Pour leurs enfants, ils sont prêts à pousser la porte de la bibliothèque sans la formatrice. Fiers d’offrir en cadeau à leurs enfants le monde des livres. Un monde qui vient de s’ouvrir à eux… Et qu’ils veulent à leur tour ouvrir à leurs enfants…

Lydia Magnoni

Plus d’infos :
Bibliothèque Arthur Rimbaud
Bld Defontaine, 35 6000 Charleroi
Tél.: 071/31.58.89
Adresses et horaire des bibliothèques de Charleroi
Les bibliothèques publiques en Communauté française de Belgique 

19 réponses

  1. Sur l’article,j’apprends:pour beaucoup,la bibliothèque est un endroit intéressant et usile.Lire ,c’est un paisir et in détente pour eux.Mais pour l’autres,la bibliothèque n’est pas charmente parce que il y a certains que peux être n’aimer pas lire.
    À la Bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleroi,aujourd’hui,il y a sept personnes:quatre étrangers et trois étudiants belges.Ils sont nouveaux stagiaires .Ils ont une formatrice.
    La plupart reviendront souvent avec leurs enfants,je trouve que c’est très importante parce que les enfants ont besoin de comprendre l’importance des livres.
    Je trouve que cet article est un peu difficile pour moi ,mais je comprends des parts de lui.
    Pour moi,j’aime la bibliothèque,je peux apprendre beaucoup de choses dans elle.C’est très bien!

  2. Je lis un texte lundi matin.mai il n y a pas de blank pour critique
    donc je ecris sous le texte. Le texte s’appelle le guide du bruxelles vert. C’est un texte qui presante la vie dans bruxelles. La vie de la préservation de l’environnement. Et puis je sais le beaute de bruxelles et le desir de les personnes de bruxelles. j’aime le texte beaucoup. Merci !

  3. En lisant cet article, je comprends le rôle de la bibliothèque. Il a été bon pour nous. Nous pouvons apprendre beaucoup de connaissances. Nous devons aussi aller à la bibliothèque et lisons des livres. Il a un peu difficle. Je dois utiliser le dictionnaire pour comprendre le sens due article. Mais, j’apprends beaucoup de nouveaux mots.

  4. Je lis cet article.Je connais le role de bibliotheque.Dans le bibliotheque,je lis des livres.Je vas le bibliotheque le semadi matin.Le texte est un peu difficle pour moi.mais,je trouve apprendre beaucoup la sience dans le bibliotheque.

  5. Je lis cet article.Je connais le role de bibliotheque.Dans le bibliotheque,je lis des livres.Je vas le bibliotheque le semadi matin.Le texte est un peu difficle pour moi.mais,je trouve apprendre beaucoup la sience dans le bibliotheque.

  6. Notre bibliothèque est un lieu où les âmes par le baptême. Nous pouvons obtenir beaucoup de connaissances. On peut voir le reste du monde.Nous pouvons travailler avec des gens formidables échanges dans divers domaines. Livres nous donner des conseils. Livres nous introduire dans l’avenir.

  7. Notre bibliothèque est un lieu où les âmes par le baptême. Nous pouvons obtenir beaucoup de connaissances. On peut voir le reste du monde.Nous pouvons travailler avec des gens formidables échanges dans divers domaines. Livres nous donner des conseils. Livres nous introduire dans l’avenir.

  8. J‘apprends beaucoup de choses.Sur l’article,Clara veut aider d‘autres avec lire,parce que beaucoup d’hommes ne savent pas lire.Clara est gentille.Alors, Ll lecture est très importante.

  9. Pour moi ,le article est trés difficile .Mais à la fin ,je lis tout le acticte,parce que je suis un homme de fer.La bibliothèque est une bonne place,il y a beaucoup de livres dans lui.Il est une place où nous pouvons lire ou edudier,mais tout le monde dois utiliser lui rationnelle.

  10. Le article est très très dificile pour moi .Je ne comprends pas beaucoup de lui.
    Le article est pour la bibliotheque.De cet article,je comprends la bibliotheque est très important dans nos vie quotidienne.Nous ne pouvons pas faire sans elle.
    Je vais souvent au la bibliotheque de mon école.

  11. Je trouve cet article est un peu difficile parce que il y a beaucoup nouveaux mots dans l’article. Mais je comprends parte de il.
    La bibliothèque est une belle place. Il y a beaucoup livres dans elle .Si nous voulons, nous allons a la bibliothèque. Nous pouvons apprenons beaucoup chose dans elle. Dans l’article,il y aussi personnes de d’autres pays vont a la bibliothèque spontanément.
    Je trouve livres sont important dans notre vies.

  12. Je trouve cet article est un peu difficile parce que il y a beaucoup nouveaux mots dans l’article. Mais je comprends parte de il.
    La bibliothèque est une belle place. Il y a beaucoup livres dans elle .Si nous voulons, nous allons a la bibliothèque. Nous pouvons apprenons beaucoup chose dans elle. Dans l’article,il y aussi personnes de d’autres pays vont a la bibliothèque spontanément.
    Je trouve livres sont important dans notre vies.

  13. Je lis un texte aujourd’hui. Il s’appelle «A la bibliothèque». Je trouve le texte un peu difficile, parce que il y a beaucoup nouveaux mots. Mais je lis le texte avec dictionnaire. Le texte est sur la Bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleroi. J’aime la bibliothèque, parce que il y a beaucoup de livres. Je pense que le livre est un bon ami et la bibliothèque est une bonne place pour la lecture et l’étude.

  14. C’est un peu difficile, parce que il y a des mots difficiles. Mais je comprend un peu.
    J’aime lire, j’aime le livre, et j’aime beaucoup le bibliothèque.
    Dans la texte, nous avons Clara affute et la Bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleroi.
    C’est une information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre