Cette année, nous reprenons la série de portraits de femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire ou qui ont un rôle important aujourd’hui. Des femmes qui ont dû se battre pour être reconnues, des femmes qui ont participé, chacune à leur façon, à l’émancipation de toutes les femmes.
Aimée LEMAIRE est née le 6 janvier 1904 à Bruxelles. Sa mère est enseignante et son père est avocat.
Elle fait de brillantes études et passe le jury central pour pouvoir entrer à l’Université. En 1926, elle est diplômée docteure en Philosophie et Lettres.
Elle devient la 1ère femme universitaire laïque à donner des cours de latin, de grec, de français et d’histoire au Lycée de l’Ecole moyenne de Charleroi. L’actuel Athénée Royal Vauban.
En 1929, elle épouse Maurice Bologne et devient ainsi Aimée Bologne-Lemaire. Elle enseigne à Ixelles de 1930 à 1943. Elle revient ensuite à Charleroi en février 1943. Elle devient alors préfète de l’athénée.
Dès 1930, elle s’ engage dans le Mouvement Féministe et milite contre le fascisme et le rexismeMouvement politique belge d’extrême droite créé dans les années 1930. Le mouvement a collaboré avec les Nazis pendant la 2e guerre mondiale.. Dès le début de la guerre, elle s’engage dans la résistance et participe à la diffusion de la presse clandestine.
A Charleroi, on l’appelait la “préfète rouge”.
En 1945, elle fonde l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie.
En 1961, elle devient directrice de l’Institut Jules Destrée. A l’époque, cet institut faisait surtout des recherches et des débats sur la situation en Wallonie. Par son action, l’Institut veut participer à plus de démocratie et plus d’égalité.
Durant l’hiver 1960-61, elle quitte l’enseignement pour participer à la grève générale des travailleurs en lutte contre le programme d’austéritéle fait de baisser les dépenses de l'Etat, les dépenses sociales, de limiter les salaires du gouvernement belges.
Plus tard, elle militera au sein du Mouvement Populaire Wallon. De 1968 à 1975, elle préside la Commission féminine fédérale qu’elle a créée.
En 1975, elle organise une importante Journée des Femmes.
Chaque année, depuis 1976, Il y un prix Bologne-Lemaire en hommagegeste de respect au couple. Ce prix récompense une Wallonne ou un Wallon qui a le mieux servi les intérêts de la société wallonne par son action sociale, économique, politique ou culturelle.
Madame Aimée Lemaire-Bologne est restée une militante toute sa vie . Elle meurt le 20 décembre 1998 à l’âge de 94 ans.
Geneviève Dehout