mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Alors, pension ou retraite?

Depuis plusieurs mois, il y a des manifestations en France contre la loi sur les retraites. Retraite est le mot que l’on utilise presque toujours en France pour parler de ce que nous appelons en Belgique « pension ». C’est une différence de vocabulaire, mais cela ne change rien à ce que c’est: une indemnités qui remplace le revenu du travail quand on arrête de travailler. Petit historique de ce mot dans la langue française.

On peut lire dans Le dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d’Alain Rey) à la fin de la longue définition du mot « pension » et à partir du mot « Parallèlement (…) »

Pour les amateurs, voici toute la définition. Et à la lire, c’est plutôt les Belges qui ont raison:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis d'Alicia 
Sondageillu
Quel est l’âge raisonnable pour la pension ?
GPSillu
Voyager dans notre cahier "Pensons pensions"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre