samedi 2 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Animations multiples autour d’une Oasis

Oasis, ou comment L’Essentiel sensibilise au sort des réfugiés autour d’une nouvelle éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Essentiel s’associe très régulièrement
aux initiatives de promotion de la langue française et de la lecture. Ainsi, il relaie les activités et les animations autour de la Fureur de Lire, organisée chaque année par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Fureur de Lire a été inspirée par Lire en fête, un évènement lancé en 1989 par le ministre français de la culture Jack Lang. La Fureur de Lire veut sensibiliser le grand public à la lecture et s’associe avec les auteurs, les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires. La Fédération Wallonie- Bruxelles publie aussi chaque année les
« plaquettes » Fureur de lire : elle édite sur papier et en ligne six textes courts et mini albums créés par des auteurs et des illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles. En 2017, l’une de ces plaquettes était une petite nouvelle très touchante : Oasis, de Katia Lanero Zamora. La jeune écrivaine belge y abordait le drame des réfugiés, de façon simple imagée et originale. L’Essentiel a flashé sur cette nouvelle et y a consacré un article et un quiz sur son site.

Autour de cette nouvelle, L’Essentiel a aussi construit un canevas d’animation : une lecture vivante de la nouvelle Oasis, la découverte de la chanson Mercy, chanson de la France au concours de l’Eurovision 2018, chanson consacrée à la naissance de Mercy (ce qui veut dire pitié, miséricorde). Mercy est une petite réfugiée nigériane née sur l’Aquarius, un bateau qui sauve les réfugiés en mer. L’Essentiel a réalisé plusieurs exercices et éléments de contexte pour alimenter un débat autour des réfugiés.

Cette animation autour du thème des réfugiés et autour de la lecture s’est déroulée dans plusieurs groupes d’adultes en formation et notamment dans des groupes français langue étrangère à la FUNOC, mais aussi dans plusieurs groupes FLE de plusieurs écoles industrielles et dans un groupe d’alphabétisation à la bibliothèque de Saint Gilles. A chacune de ces animations, les participants ont reçu un exemplaire de la plaquette Oasis éditée sur papier. L’Essentiel continue à animer à l’occasion des débats sur le sujet. Le débat où l’on échange sur l’humanité que nous partageons avec les réfugiés se déroule à chaque fois dans une ambiance grave et respectueuse. A la fin du débat, le groupe regarde une dernière fois le groupe Mercy et fredonne la chanson.

Faites le quiz en ligne

1. Oasis est une nouvelle de

2. La nouvelle Oasis a été écrite

3. En Belgique francophone la Fureur de lire a lieu

4. La Fureur de lire s’inspire

5. La Fédération Wallonie Bruxelles a édité la nouvelle Oasis

6. La nouvelle Oasis aborde

7. La narratrice, celle qui raconte l’histoire s’appelle

8. Au moment où se déroule l’histoire, la narratrice est plutôt

9. Au début de l’histoire, la narratrice fait demi-tour parce qu’elle a oublié

10. L’histoire que raconte Oasis se passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Detail of a broken and cracked smartphone screen
Les vulnérables du numérique
FRANCE - ILLUSTRATION SOCIAL NETWORKS
Les réseaux sociaux, pas sans danger
image-34
Une animation pour expliquer la guerre à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre