mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

1886, une révolte ouvrière

En 1886, en Wallonie, c’est la crise économique. Des usines ferment. Il y a beaucoup de chômeurs. Les patrons baissent les salaires. Pour beaucoup d’ouvriers, même pour ceux qui ont un travail, c’est la misère. Un hiver très froid rend la vie plus dure encore. En mars 1886, à Liège, des ouvriers se révoltent. Ils font la grève, ils manifestent. Le mouvement s’élargit aux autres régions industrielles de Wallonie.

Ouvriers tués

Le gouvernement envoie la gendarmerie et l’armée pour empêcher les manifestations et rétablir l’ordre. Des ouvriers pillent et brûlent quelques châteaux de patrons d’industrie. A Roux, près de Charleroi, c’est le drame : les soldats tuent au moins 19 ouvriers : des mineurs, des sidérurgistes, des chômeurs.
De plus, 2 dirigeants syndicaux sont condamnés à 20 ans de travaux forcés pour avoir appelé à la grève.

Symbole de lutte

En 1886, le mouvement ouvrier n’était pas encore très organisé. les syndicats existaient depuis peu et n’étaient pas reconnus par le pouvoir. Ce pouvoir envoyait soldats et gendarmes contre les ouvriers qui menaçaient la société des riches, des bourgeois. Le drame de 1886 a quand même servi à quelque chose : le gouvernement belge annonce une enquête sur les conditions de travail des ouvriers pour améliorer leur vie. Le drame de 1886 est aussi devenu le symbole des luttes ouvrières. Ces luttes qui permettent de gagner des droits sociaux et de faire avancer la démocratie. A Roux, il y a un monument en l’honneur des ouvriers tués en 1886. Des partis politiques et des syndicats commémorent, chaque année, la révolte de Roux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Version 1.0
La Belgique? "Un pays petit" chante Claude Semal
arton5302
Arno, rocker belge et européen
arton5300
Macron président mal élu?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre