L’Union européenne est un vaste territoire de 4,5 millions de kilomètres carrés. Plus de 512 millions de personnes y vivent. Ces habitants parlent de nombreuses langues. D’abord, les 24 langues officielles de l’UE, plus 60 langues minoritaires ou régionales et enfin, un grand nombre de langues parlées par les migrants qui vivent dans les pays de l’Union.
L’allemand est la langue parlée par le plus d’habitants de l’Union (16 %). Puis viennent l’italien et l’anglais (13 % chacune ), puis le français (12 %), et enfin l’espagnol et le polonais (8 % chacune).
De 4 à 24 langues officielles
Pour simplifier le dialogue, l’Union a établi des langues officielles. En 1957, la CEE, Communauté économique européenne comptait six pays et quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien, le néerlandais.
En 1993, quand l’Union européenne a été créée, onze langues étaient reconnues comme officielles : l’allemand, l’anglais, le danois, l’espagnol, le français, le finnois, le grec, l’italien, le néerlandais, le portugais et le suédois.
Depuis l’élargissement de 2004, l’UE compte neuf langues de plus : l’estonien, le hongrois, le maltais, le letton, le lituanien, le polonais, le tchèque, le slovaque et le slovène.
Le 1er janvier 2007, s’y ajoutent l’irlandais, le bulgare et le roumain. En 2007, l’Union compte donc 23 langues officielles .
Le 1er juillet 2013, le croate devient la vingt-quatrième langue officielle de l’Union.
[(Les 24 langues officielles de l’Union européenne
български (bălgarski) bulgare bg
čeština tchèque cs
dansk danois da
Deutsch allemand de
eesti estonien et
ελληνικά (ellinika) grec el
English anglais en
español (castellano) espagnol es
français français fr
Gaeilge irlandais ga
hrvatski croate hr
italiano italien it
latviešu letton lv
lietuvių lituanien lt
magyar hongrois hu
malti maltais mt
Nederlands néerlandais nl
polski polonais pl
português portugais pt
română roumain ro
slovenčina slovaque sk
slovenščina slovène sl
suomi finnois fi
svenska suédois sv)]