mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Adultes concernés par l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles

capture_d_ecran_2017-10-11_a_23.15.24.png

capture_d_ecran_2017-10-11_a_23.15.24.png

En Wallonie, 6% des hommes et 8,5% des femmes de 15 ans et plus, ayant quitté l’enseignement, n’ont jamais obtenu de certificat ou de diplôme, c’est presque 185 000 personnes. En Wallonie toujours, environ 350 000 de 15 ans et plus n’ont qu’un diplôme d’école primaire. C’est donc une population d’environ 531 000 adultes qui ont obtenu au maximum le CEB. A Bruxelles, les pourcentages de non diplômé sont encore plus élevés et 160 000 personnes ont obtenu au maximum le CEB. Toutes ces personnes peuvent être concernées par une formation d’alphabétisation. Toutes ces personnes ne font pas la démarche de suivre des cours. Certaines n’en ressentent pas le besoin, d’autres sont « gênées » de s’inscrire. Mais on sait qu’il n’y a pas assez de places dans les centres de formation. Il y a des listes d’attente.
Tableau qui reprend ces chiffres

Personnes diplômées par régions et communes de Wallonie et de Bruxelles

capture_d_ecran_2017-10-11_a_23.16.33.png

La part des personnes peu diplômées est plus élevée que la moyenne dans les communes du centre du Hainaut, de Charleroi et du Hainaut occidental, mais aussi dans des communes de l’est de la province de Luxembourg et dans des communes frontalières du sud de la province de Namur.
Les communes où il y a le plus de peu diplômés par rapport à la population adulte de la commune :
– en Région bruxelloise : Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek ;
– en Wallonie : Mouscron, Châtelet, Charleroi, Saint-Nicolas, La Louvière, Seraing, Herstal, Binche, Courcelles, Manage, Comines, Warneton, Fleurus, Colfontaine, Quaregnon, Peruwelz, Aubange, Sambreville, Dison, Farciennes, Bernissart, Anderlues et Estaimpuis.

En savoir plus

Les chiffres de l’alpha publié par Lire et Ecrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-7
Femme avec enfant? La pauvre...
Capture-decran-2024-01-25-110433
Bande de Gaza, 25 560 morts en 110 jours de guerre
Detail of a broken and cracked smartphone screen
Les vulnérables du numérique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre