vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Aider les Afghans, c’est urgent!

Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans le 15 août, il n’y a plus ou presque d’aide internationale pour un des pays les plus pauvres de la planète. Les Etats-Unis gardent l’argent de la banque centrale afghane qui est sur le territoire américain. Les organisations internationales de financement comme le FMI et la Banque mondiale suspendent leur aide. La population afghane vit un drame humanitaire. L’OMS et l’ONU crient au secours.

Fermeture des hôpitaux

Beaucoup d’Afghans n’ont plus de services de base comme l’eau potable ou encore des structures médicales. Depuis l’arrivée au pouvoir de Talibans, la Banque mondiale a, entre autres, suspendu son aide au système de santé afghan. Selon l‘Organisation mondiale de la santé, cela a entraîné la fermeture de plus de 2 000 centres de santé en Afghanistan.

18 millions de personnes

Selon l’OMS, plus de 18 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Selon une étude des Nations Unies de mars 2020, 1 Afghan sur 3 souffre d’insécurité alimentaire aiguë. Cela veut dire que presque 13 millions d’hommes, de femmes et d’enfants risquent de mourir car ils ne peuvent pas s’alimenter correctement. Sans une aide humanitaire urgente, la moitié des enfants de moins de 5 ans devraient être en situation de malnutrition aiguë dans les mois à venir.

Les plus pauvres

L’OMS et des associations humanitaires continuent d’aider les Afghans, mais ce n’est pas suffisant. Une conférence humanitaire de l’ONU est prévue le 13 septembre pour essayer d’augmenter l’aide. Comme le dit un directeur de l’OMS : « Ce sont les plus pauvres des pauvres qui souffriront le plus longtemps de la coupure de cette bouée de sauvetage. »

Aider l’agriculture

Selon la FAO, une organisation des Nations Unies, il faut aider les agriculteurs à préparer la saison du blé d’hiver qui est pour bientôt. Les Afghans ont besoin de l’agriculture pour se nourrir et pour travailler. 70% de la population vit dans les campagnes. L’agriculture représente plus de 25% des richesses créées dans le pays et 45% des emplois sont dans l’agriculture.

Sauver des vies

Il s’agit de sauver une population civile innocente. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a déclaré : « L’Afghanistan fait face à une catastrophe humanitaire imminente »,notamment à cause « d’un conflit prolongé, d’une grave sécheresse, et de la pandémie de Covid-19.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre