dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des hébergeuses aux couturières

Un geste de solidarité, c’est par exemple, héberger chez soi des personnes ou des familles migrantes. Que constate-t-on ? Les « hébergeurs » wallons de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés sont majoritairement des « hébergeuses ». Des femmes donc.
Autre exemple plus récent : le monde est en ce moment plongé en pleine crise sanitaire, le Covid19. Les masques manquent cruellement. Or, un élan de solidarité a vu le jour pour fabriquer des masques chez soi. Les femmes sortent leur machine à coudre. Sur les 1.500 bénévoles qui ont répondu à un appel lancé à Bruxelles, près de 95% sont des femmes selon les premières estimations.
Ces gestes de solidarité sont essentiels pour redonner au monde un peu d’humanité. Mais là encore, cela demande du temps pour organiser l’accueil des familles migrantes (préparer leur chambre, aller les chercher, leur prévoir à manger…) ou pour confectionner des masques (trouver le bon patron de couture, le bon tissu, les élastiques qui manquent, aller déposer les masques où il en faut, tout cela en plein confinement…). Ce temps consacré de bon coeur vient encore s’ajouter à celui des tâches ménagères, à la gestion des enfants, à une vie professionnelle…

Un article sur la charge morale
Un article sur les hébergeuses /
Un article sur les femmes qui fabriquent des masques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre