vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des passeurs de mots à la bibliothèque

Pouvoir s’exprimer par écrit, ce n’est pourtant pas facile. Et pour certains, c’est presque impossible. Ainsi, en Belgique francophone, une personne sur dix ne parvient pas à maîtriser la lecture et l’écriture dans la vie de tous les jours. Pour ces personnes et pour d’autres, lire et écrire ne sont que des difficultés quotidiennes de plus.
A la bibliothèque Langlois, on aime, bien sûr, les livres, les écrivains et l’écriture. On aime aussi partager cet amour avec le plus grand nombre. Surtout avec ceux qui sont le plus éloignés de l’écrit. C’est de ce goût du partage de l’écrit qu’est né, il y a quelques années le projet : Passeurs de mots.

L’écriture, un cri silencieux

Pour partager le goût des livres et de l’écrit avec ceux qui en sont le plus éloignés, la Bibliothèque Langlois organise régulièrement des activités autour du livre avec des associations de la région de Charleroi.
Et comme lire et écrire sont les deux faces d’une même pièce, elle a lancé il y a 4 ans, en collaboration avec Article 27, un cycle d’ateliers d’écriture dans des associations de la région et notamment le club Théo, la maison de Michaël, le FADD…
Lors de ces activités de ce cycle d’ateliers, quelques habitués se sont impliqués dans le projet plus que les autres . Ils ne participaient pas seulement aux ateliers. Ils intervenaient dans le choix du matériel des ateliers d’écriture. Aujourd’hui, ces mordus de l’écriture sont devenus un groupe autonomes: Les passeurs de mots.

L’écriture, pour transmettre

Au départ et à l’arrivée de l’ histoire des passeurs de mots, il y a la passion du partage de l’écrit.
Les passeurs de mots se réunissent régulièrement autour de Fidéline Dujeu.
L’Essentiel a participé à une de ces rencontres. (Voir notre portfolio)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre