- Le mouvement belge pour une loi sur la régularisation des sans papiers
Not in my name
- En Belgique, deux associations
Le CIRE
Créée en 1954, l’ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) défend, depuis plus de 65 ans, les droits des personnes exilées, avec ou sans titre de séjour . Beaucoup de documents pédagogiques pour comprendre que l’on n’est pas envahi par les migrants et pour comprendre les rasions de l’exil.
Plateforme citoyenne d’hébergement des réfugiés
L’aide et le soutien de citoyens et de citoyennes aux demandeurs et demandeuses d’asile. Incroyable manifestation de solidarité entre personnes qui veulent simplement aider d’autres personnes. Rien que leur existence fait réfléchir à ce qu’est l’Hospitalitéle fait d'accueillir quelqu'un sous son toit. Plus généralement, le fait de faire un bon accueil à quelqu'un qui nous est étranger. avec un grand « H ».
- Deux organismes officiels belges qui accueillent les migrants et traitent les demandes d’asile
Le CGRA
Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est l’administration qui accorde ou pas le statut de réfugié aux demandeurs d’asile.
Fedasil
L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, organisme officiel. Fedasil s’occupe de l’accueil des demandeurs de protection internationale et garantit la qualité et la conformité des différentes structures d’accueil.
- En France, une association parmi d’autres pour aider les migrants à Calais et en Méditerranée
Salam
L’association Salam qui aide les réfugiés dans la région de Calais