La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies, soit 58 états.
Après les horreurs de la Seconde guerre mondiale, les pays de l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. ont voulu préciser les droits fondamentaux de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion, d’origine nationale, de fortune, de naissance…
Aucun État n’a voté contre cette déclaration. Mais 8 se sont abstenus.
La DUDH s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elle comporte 30 articles qui défendent des valeurs universelles de justice et d’égalité et de dignitéRespect pour un être humain.La DUDH a été traduite en plus de 500 langues. C’est le document le plus traduit dans le monde.
La DUDH n’a pas de valeur juridique. Elle n’impose aucune obligation aux pays qui l’ont adopté. N’empêche. Les valeurs qu’elle défend sont à réaffirmer tous les jours. Elles sont trop souvent mises à mal.
Cette année, une série d’événements marqueront le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle . Une occasion de faire vivre ce texte à l’endroit où nous sommes.
Comme l’écrivait Eleanor Roosevelt qui a signé la DUDH en 1948 « Où commencent les droits universels, après tout ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. […] Si dans ces lieux, les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guerre davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »
Le texte illustré de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Une lecture des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme