N’oubliez pas de répondre au vrai ou faux en bas d’article
Des personnes savent utiliser internet pour se faciliter la vie, d’autres personnes ne savent pas le faire. Cette inégalité s’appelle la fracture numériqueInégalités sociales quant à l'utilisation d' internet. Elle a beaucoup de causes et a beaucoup de conséquences. Voici 3 causes directes de cette fracture numériqueEnsemble des technologies et des appareils de l'information et de la communication. Cela veut dire internet, réseaux sociaux, ordinateurs, smartphones, etc..
Quand on a moins d’argent, on est moins connecté
On voit qu’en 2019, presque 3 ménages sur 10 à faible revenu (29%) n’ont pas de connexion internet chez eux. Cela représente près de 500 000 ménages en Belgique.
Et on voit par contre que seulement 1% des ménages aux revenus les plus élevés ne possèdent pas de connexion internet à domicile.
Et c’est la même tendance pour la connexion à haut débit. Presque un tiers des ménages à faible revenu (32%) n’en a pas. Alors que c’est seulement 2 % des ménages aux revenus les plus élevés.
Un petit signe encourageant: entre 2015 et 2019, l’écart selon le niveau de revenu des ménages a diminué de 10 %.
Quand on a moins de diplômes, on est moins connecté
On voit que les moins diplômés utilisent moins internet que les plus diplômés: 21% des moins diplômés n’utilisent pas internet, contre à peine 1% des plus diplômés.
Quand on est plus âgé, on est moins connecté
On voit que les plus âgés utilisent moins internet que les plus jeunes: 21% des 55 à 74 ans, soit environ 735 000 personnes en Belgique, n’utilisent pas internet. Et 28% des 65 à 74 ans, n’ont jamais utilisé internet. Par contre, même pas 4% des 25-54 ans n’utilisent pas internet. Ces tendances sont plus accentuées en Wallonie qu’en Flandre.
Ces tableaux sont extraits du « Baromètre de l’inclusionparticipation à la vie sociale comme les autres citoyens, le contraire d'exclusion numérique 2020 ». Cette étude a été faite par la Fondation Roi Baudouin et 2 universités ( Vrije Universiteit Brussel et l’Université catholique de Louvain). Cette publication peut être téléchargée gratuitement sur le site de la Fondation Roi Baudouin, cliquer ici.
Un exercice à faire en ligne:
Time’s up