vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Jamy nous explique les vaccins

Depuis le 1er janvier 2018, la liste des vaccins obligatoires est passée de 3 à 11 pour tous les enfants de moins de 2 ans. Avant, il était obligatoire de se vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Dorénavant, tous les enfants de moins de 2 ans doivent aussi être vaccinés contre la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.

Comment fonctionne un vaccin ?

Il agit sur notre système immunitaire : notre système de défense contre les agressions des microbes. « Microbes », c’est un mot qu’on utilise pour simplifier les choses. En fait, on veut parler d’éléments microscopiques, invisibles à l’œil nu qui peuvent être très différents comme par exemple certaines bactéries ou certains virus.

Je dis bien certaines et certains car ils ne sont pas tous mauvais pour nous. Au contraire, certains aident même notre organisme à fonctionner. Mais d’autres, en revanche, comme la bactérie pneumocoque ou le virus de la rougeole peuvent nous rendre très malades !

Les petits soldats de notre système immunitaire sont les globules blancs. Ce sont des cellules, produites par la moelle osseuse et qui combattent les microbes. Parmi ces globules blancs, on trouve les lymphocytes B. Leur mission est de produire des anticorps spécifiques à chaque intrus. Ils patrouillent dans notre organisme, reconnaissent et identifient l’intrus pour permettre au système immunitaire de l’éliminer.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que notre système immunitaire a une mémoire. Une fois qu’il a appris à reconnaître un microbe, à la prochaine intrusion, il sait réagir. C’est ce que l’on appelle l’immunité « acquise » ou « adaptative ». Notre système immunitaire évolue et apprend en fonction de chaque nouvelle attaque de microbes.

Seulement voilà, il lui faut quelques jours pour apprendre à se défendre. Et pendant ce temps-là, la maladie peut se déclencher. Et dans le cas d’une maladie sérieuse, cela peut être grave, voire très grave. C’est tout l’intérêt de la vaccination !

Les vaccins contiennent ces bactéries, virus ou toxines responsables des maladies contre lesquelles notre système immunitaire doit apprendre à se défendre. Mais pas de panique ! Dans le vaccin, le microbe est tué ou désactivé. Parfois, le vaccin ne contient qu’une petite portion du microbe. Pas suffisamment donc pour que l’on tombe malade. En revanche, c’est suffisant pour que le système immunitaire apprenne à les reconnaître et sache se défendre. Pour être sûr que notre organisme n’oublie pas, il faut parfois une petite piqûre de rappel. D’où les rappels de vaccination 5 ans ou 10 ans par exemple après la première injection.

Ainsi, on évite de tomber malade et on évite aussi la contagion ! D’après l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, la vaccination permet d’éviter entre 2 et 3 millions de morts par an dans le monde. C’est énorme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre