Des exercices sur les provinces belges en bas d’article
Contre les mesures d’austéritéle fait de baisser les dépenses de l'Etat, les dépenses sociales, de limiter les salaires prévues une loi appelée “Loi Unique”, beaucoup de travailleurs arrêtent le travail le 14 décembre 1960. On voit sur cette carte le nombre de travailleurs qui se sont mobilisés ce jour-là. On voit clairement qu’en Wallonie, les travailleurs se sont beaucoup plus mobilisés qu’en Flandre.
Beaucoup de travailleurs sont contre la Loi Unique du gouvernement: le syndicat FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. organise une réunion le 16 décembre pour décider d’actions contre la loi. Une partie des responsables FGTB sont pour agir tout de suite par des grèves. Une autre partie préfére attendre avant d’agir. On vote. Chaque responsable syndical représente plusieurs milliers de membres de base du syndicat. On fait les comptes : 496.487 voix pour attendre, 475.823 contre et 53.112 abstentions. Entre agir tout de suite ou attendre, les responsables FGTB choisissent d’attendre.
Comme l’écrivent des spécialistes du mouvement:
«Le détail du vote par régionales montre le profond fossé qui sépare Wallons et Flamands au sein de la FGTB, Bruxelles s’étant abstenu.
Cet épisode confirme une tendance lourde déjà présente au moment de la création de la FGTB en 1945 et plus fortement ressentie depuis la Question royale au sein de la FGTB (…)»
(Source Connaitre la Wallonie)
Exercices
Su la carte, on voit les “régionales” du syndicat FGTB, certaines correspondent exactement à l’une des 10 provinces de Belgique. Saurez-vous retrouver ces provinces?
Toute une série d’exercices sur les provinces belges ici